Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Quand on dit maison en bois on pense tout de suite au chalet de montagne. Et pourtant, la solution du bois comme matériau pour faire construire sa maison individuelle s’impose de plus en plus en raison d’un faisceau d’avantages qui fait pencher la balance en faveur de l’ossature en bois.

Les maisons en bois sont plus rapides à construire

Entre le jour où vous entrez chez un constructeur, une agence immobilière ou un promoteur immobilier pour votre projet de construction et celui où vous avez les clés, vous pouvez compter 12 à 18 mois d’attente. A l’impatience s’ajoute aussi parfois une situation qui peut être précaire ou difficile à vivre comme une vie de famille dans un appartement inadapté. Alors la question de la durée de construction d’une maison en bois est très importante.

maison bois

Dès lors que le modèle est livré, quelques jours d’installation, par un professionnel du BTP et son équipe tel que viaverde-construction.com , suffisent pour la faire sortir du sol. Pour une maison en bois, même un modèle haut de gamme, comptez un chantier global de 4 mois, ce qui est un gain de temps particulièrement appréciable. Et de nombreuses occasions en moins de stresser.

Elles sont plus écologiques

La maison en bois est, par définition, écologique. Le bois est un matériau renouvelable, parfaitement naturel et dont la coupe est une nécessité pour l’entretien des forêts. Alors oui, construire sa maison en bois c’est faire le choix d’une démarche écologique et 100 % naturelle. C’est tout l’inverse d’une maison classique où les nombreux matériaux utilisés, à commencer par le ciment, béton et autres parpaings, n’ont rien d’une production écologique et respectueuse de la nature.

Une maison en bois permet de réaliser des économies

La maison en bois est formidable lorsque l’on tient à faire des économies d’énergies. Tout d’abord, en termes de prix, ils n’ont aucun rapport entre le bois et les matériaux traditionnels, bien plus onéreux. La première économie est là. Ensuite vient celle à l’usage de la maison. Il faut par exemple savoir que le bois offre une isolation naturelle excellente. Vous ferez donc des économies à l’installation en limitant l’usage d’isolants artificiels. Ensuite, vos économies se feront à l’usage avec une très faible déperdition énergétique, et donc des factures de chauffage qui s’en ressentent de façon très positive. Ensuite, la maison en bois, c’est aussi une question de philosophie de vie. On ne choisit pas une construction en bois juste pour l’esthétique, son aspect innovant ou pour se démarquer.

Cette construction correspond à un état d’esprit, celui d’une construction éco-responsable, d’une vie attentive aux ressources naturelles. Donc, en habitant une maison bois, c’est toutes ses habitudes que l’on change. On évite la surconsommation, on joue la carte de l’écologie et c’est un ensemble de démarches qui permettent finalement de faire des économies.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *