Quels sont les avantages des volets roulants ?

Les volets roulants équipent un nombre croissant de constructions. Ce n’est pas sans raison s’ils sont tant convoités. Au-delà de leurs performances en matière d’isolation, ces volets s’accompagnent en effet d’un très large panel d’avantages qui méritent d’être connus. Les voici.

Qu’appelle-t-on volets roulants ?

Comme les autres types de volets, les modèles roulants sont installés pour opacifier l’intérieur et optimiser la sécurité du bâtiment.

Sa spécificité réside dans son mode d’ouverture. Comme son nom le laisse entendre, les volets roulants s’enroulent lorsqu’ils s’ouvrent. Un caisson est prévu à cet effet, accueillant le volet en toute discrétion. Selon le modèle que vous choisissez et les contraintes imposées par votre logement, le caisson peut s’apparenter à un coffre posé de manière visible sur le mur (intérieur ou extérieur). Il peut également être dissimulé sous le linteau.

Les volets roulants peuvent aussi bien être posés en rénovation qu’en nouvelle construction.

Ils sont motorisés

A l’origine, les volets roulants s’actionnaient manuellement. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais des versions motorisées. On parle également de volets roulants électriques ou automatiques. Chacun y trouve son compte !

Il est envisageable de motoriser des volets existants. Rapprochez-vous donc d’une entreprise spécialisée qui vous fera un devis personnalisé. Les spécificités de vos volets et de votre maison seront prises en compte pour définir le type de motorisation pouvant être intégré.

Si vous n’avez pas encore fait installer de volets roulants. Vous pouvez passer commande pour des modèles motorisés. Là encore, il faudra étudier les contraintes imposées par le bâtiment. L’avantage c’est que vous n’aurez plus de travaux à prévoir une fois la pose réalisée.

Les volets motorisés sont proposés en différents types, ce qui vous permettra d’investir dans une menuiserie adaptée à votre budget. Il est évidemment indispensable de veiller à la qualité des produits. Pour cela, faites confiance aux constructeurs et installateurs de renom. Vos volets vous accompagneront sur de nombreuses années !

volet roulant

Ils sont pratiques

La motorisation vous simplifie la vie. En effet, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir la fenêtre ou de sortir pour ouvrir/fermer vos volets roulants. C’est très pratique par forte chaleur, par temps pluvieux, venteux mais aussi durant les hivers.

Plusieurs options vous sont proposées en ce qui concerne la commande du système. Il est déjà possible d’actionner un bouton intégré au volet pour l’ouvrir ou le fermer. Les télécommandes offrent un niveau de praticité supplémentaire. La commande s’effectue en effet à distance. Si vous recherchez du matériel concernant les volets roulants, vous trouverez votre bonheur sur global-automatisme.com/motorisation/volets-roulants/.

Informez-vous bien sur les possibilités offertes par chaque solution. Dans de nombreux cas, vous pourriez contrôler plusieurs volets en simultané.

Le côté pratique se prolonge par le confort procuré par les volets roulants. C’est la solution idéale pour plonger votre intérieure dans une obscurité totale car le système est hermétique à la lumière. Vous optimisez ainsi l’intimité de vos espaces.

Ajoutez à cela que les volets roulants ont la capacité d’atténuer les bruits en provenance de l’extérieur. Il vous suffira de les fermer pour ne pas être dérangé par les bruits de la tondeuse, la circulation, les enfants qui jouent dans le quartier…. Les bruits que vous produisez sont également filtrés. Films, musiques, éclats de rire… sentez-vous libre de vivre sans craindre de gêner le voisinage.

Ils sont sécurisés

Personne n’est à l’abri des cambrioleurs. Cependant, il est parfaitement possible de réduire les risques en adoptant des mesures de sécurité fiables. Le bon sens exige l’installation de serrures et verrous performants. C’est déjà un excellent début. En misant sur des volets roulants, vous créez une barrière de sécurité supplémentaire contre les intrusions.

D’après les statistiques, les cambrioleurs abandonnent leurs méfaits s’ils n’arrivent pas à forcer les accès au bout de 5 minutes. Les volets roulants ont donc tout bon. Ils sont en effet équipés de dispositifs anti-crochetage et/ou anti-arrachement. Les fabricants prévoient généralement des bloqueurs pour protéger le tablier contre un soulèvement forcé. Ajoutez à cela que les systèmes de verrouillage évoluent régulièrement, vous offrant accès à des solutions rassurantes. D’ailleurs, les assureurs n’y sont pas insensibles. En faisant installer des volets roulants, vous optimisez vos chances de vous faire indemniser correctement en cas d’effraction.

Il convient évidemment de prendre de bonnes habitudes. Vérifiez par exemple que vos volets sont fermés en votre absence, en particulier au rez-de chaussée. Assurez-vous également d’avoir fermé les verrous des autres accès à votre logement et que toutes les serrures sont en parfait état. Tous ces éléments travaillent ensemble pour une sécurité optimale.

Il en existe différents styles

Trois types de pose sont envisageables :

– le volet s’enroule dans un caisson installé en façade, ce qui vous permet de profiter d’une luminosité naturelle optimale ;
– le caisson ainsi que les lames sont plaqués à la fenêtre, également à l’extérieur, dans le cadre d’une pose dite en tableau ;
– les lames et le caisson sont intégrés au plan de la façade pour une pose en tableau en intérieur, ce qui vous fait bénéficier d’une discrétion optimale.

La diversité concerne également le choix des matériaux. L’aluminium est apprécié pour sa grande résistance, le niveau de sécurité qu’il garantit mais aussi pour ses performances isolantes. C’est un matériau qui s’adapte aussi bien aux fenêtres de modestes dimensions qu’aux larges baies vitrées. L’aluminium permet de concevoir des volets couvrant jusqu’à 4 mètres sans risque de déformation. Il est disponible en plusieurs coloris et se prête à un vaste choix de finitions.

Le PVC est plus économique que l’alu. C’est un bon isolant thermique et acoustique qui n’exige pas d’entretien spécifique. En revanche, il s’adapte plus aux ouvertures n’excédant pas les 2 mètres.

Ils sont esthétiques

La diversité des designs et le système d’ouverture offrent l’avantage de la discrétion et du raffinement. Indépendamment de l’emplacement du caisson, le volet roulant ne donne pas l’impression d’empiéter sur la façade au risque de l’alourdir.

Référez-vous au catalogue du fabricant pour choisir le matériau, le style et les finitions qui s’accordent à vos envies.

Ils se s’adaptent parfaitement avec n’importe quel type de décoration

Les volets roulants ont la faculté de s’intégrer harmonieusement à tous les environnements. Que vous ayez misé sur une façade industrielle, une décoration classique, moderne ou un tout autre style, vos volets s’y adapteront à coup sûr.

Ils s’adaptent également à toutes les contraintes : fenêtre de toit, ouvertures très rapprochées, accès principal ou secondaire….

Les volets roulants sont donc esthétiques, simples à utiliser, faciles à intégrer, en plus de permettre de conséquentes économies énergétiques. Notez que le sur-mesure est une solution à privilégier pour un rendu parfaitement conforme à vos attentes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *