Canapé : quelles sont les tendances du moment ?

Mobilier d’assise incontournable, le canapé est souvent sélectionné en fonction du confort qu’il apporte. Certes, c’est un excellent critère mais il est tout aussi important de s’attarder sur le design. Si vous envisagez de remplacer votre canapé, nous vous conseillons de vous inspirer des tendances pour profiter du combo déco et bien-être.

Le canapé : la star de votre salon !

Le canapé, c’est tout simplement le meuble le plus important de la pièce. Il accueille votre corps éreinté lorsque vous rentrez d’une longue journée. Il vous offre un confort appréciable à chaque fois que vous avez envie de cocooner. Le canapé invite également vos proches à passer un moment agréable lorsqu’ils vous rendent visite. Il endosse bien d’autres fonctions encore mais dans tous les cas, il doit être accueillant.

tendance canape

D’un point de vue décoratif, le canapé donne le ton au style de la pièce. Si vous vous trompez dans son choix, votre canapé risque de ne s’accorder avec rien et/ou de paraître désuet très rapidement. Rassurez-vous, l’idée n’est pas de le remplacer à chaque saison pour être certain d’être en accord avec les nouvelles tendances. En revanche, il est primordial qu’il soit autant agréable au regard qu’à l’usage.

Ces quelques idées vous aideront à opter pour un modèle qui apportera modernité et élégance à votre intérieur.

Les canapés en velours ont le vent en poupe

Le velours avait temporairement déserté l’univers du design, au profit d’autres matières considérées comme plus contemporaines. Il fait néanmoins un retour en force parfaitement réussi dans le domaine de la mode et s’impose sans difficulté dans la déco d’intérieur.

On aime le velours pour son toucher très doux qui fait écho aux envies de détente et à la convivialité qu’un canapé nous inspire. On se laisse tenter par la délicatesse de la fibre qui est pourtant très robuste et qui se veut très simple à nettoyer. Le côté vintage est un autre atout du velours auquel il est difficile de résister.
Vous l’avez compris, un canapé habillé de velours sera parfait pour ajouter une touche sophistiquée et raffinée dans votre salon.

Les tons pastel vont augmenter la luminosité de la pièce tandis que les coloris plus foncés permettront de créer un contraste très chic.

canape

Les canapés vert d’eau

Le vert d’eau est une couleur intemporelle. Il apporte une fraîcheur printanière et favorise la relaxation. Il inspire aussi la détente, évoque la douceur et rappelle la nature. C’est donc sans surprise que le vert d’eau figure parmi les coloris les plus en vogue pour l’habillage des canapés.

Ce coloris révèle mieux ses charmes lorsqu’il est combiné à des murs clairs. Un tapis et/ou des coussins arborant des tons plus vifs suffiront à réchauffer l’atmosphère si vous le souhaitez.

Précisons que les canapés vert d’eau n’ont pas nécessairement besoin d’être assortis à d’autres assises comme les fauteuils et poufs. Dépareiller l’ensemble fera d’ailleurs ressortir l’aspect moderne de votre canapé.

Les canapés en forme de coquillage

Le canapé étant la star incontestée de la pièce, il s’autorise volontiers un brin d’originalité qui va donner plus de caractère à votre décoration. Exit les formes discrètes au profit des modèles en forme de coquillage.
D’inspiration Art Déco, les modèles offrent généralement deux ou trois places. Les rondeurs apportent un souffle de douceur et le look global rétro est tout simplement irrésistible.

Le piètement peut être en métal ou en bois. On le choisit assez fin pour éviter de trop encombrer un petit espace. A l’inverse, il est tout à fait possible d’opter pour des pieds dissimulés par le bloc d’assise dans un espace à vivre très ouvert.

Le velours est le revêtement idéal pour les canapés en forme de coquillage. On le choisit rose poudré, jaune moutarde, noir, vert d’eau… c’est une question de préférences. Ici encore, il est inutile d’harmoniser votre canapé avec les autres meubles de la pièce.

Les canapés convertibles ont toujours la côte

Ce n’est pas toujours facile d’intégrer un canapé tendance dans les petits espaces. Du coup, si vous vous faites du souci pour l’encombrement, misez sur un modèle convertible. Canapé le jour et lit la nuit, vous réalisez un achat des plus astucieux !

Les détails sont très importants. Pour ce qui est du design, choisissez des formes classiques et donc intemporelles. D’ailleurs, plus c’est simple, plus c’est tendance. Concernant le revêtement, le velours est évidemment un excellent choix mais vous pouvez aussi miser sur du beau lin et/ou du coton. Sélectionnez bien la densité du coussin qui fera office de matelas. Il doit s’adapter à un usage intensif pour ne pas s’affaisser au bout de quelques nuits.

Les canapés modulables sont également très tendance. Ils vous permettent d’agencer les différentes pièces comme vous le souhaitez.

Convertible ou modulable, votre canapé vous garantit un gain de place optimal.

Les canapés en cuir blanc

Le cuir clair et en particulier sa déclinaison en blanc est un véritable must-have pour les inconditionnels d’une déco design. Indémodable, il se fond dans tous les environnements, sublimant la déco avec une généreuse dose d’élégance.

Le cuir blanc amplifie l’ambiance cocooning qui prévaut dans les pièces aux couleurs douces. Si le salon est plutôt coloré, le blanc va apporter plus de luminosité et de fraîcheur.

Tous les styles sont permis depuis la banquette au shell sofa (canapé coquillage) en passant par les canapés convertibles/modulables. Droit, asymétrique ou d’angle, le canapé en cuir blanc garantit un relooking efficace de votre principale pièce à vivre

Les canapés couleur terracotta

La terracotta désigne la couleur de la terre cuite. C’est donc un mélange de vieux rose et d’orange qui réchauffe l’atmosphère sans que vous n’ayez à fournir un effort particulier. La terracotta, c’est aussi le coloris parfait pour apporter un accent du Sud chez vous et vous offrir un brin de dépaysement dont vous ne risquez pas de vous lasser.

Classique, fantaisiste, rétro, coloré… le canapé tendance sait s’adapter à toutes les références. A vous de choisir l’option parfaite pour votre intérieur !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *