Carte du monde murale

La carte du monde est parfaite pour réaliser une décoration murale inspirante, mais aussi pour s’offrir un intérieur tendance. Loin des planisphères utilisés dans l’univers scolaire, ce sont des mappemondes résolument design qui vous sont accessibles. Jouez avec les matières, osez les formes originales, jonglez avec les textures… Différentes possibilités vous tendent les bras dont voici quelques-unes.

Qu’est-ce qu’une carte du monde murale ?

Par définition, c’est une carte du monde que l’on vient poser sur un mur. La dimension décorative est alors issue du design qui, il faut le reconnaître, rivalise d’originalité d’un modèle à un autre.

On retrouve par exemple des planisphères en bois qui sont généralement réalisés en contreplaqué. Grâce aux adhésifs fixés au dos, vous fixez directement les différentes parties pour créer une représentation du monde avec de jolis reliefs. Vous aimez voyager ? Ornez votre carte avec des pins métalliques en forme d’avions en papier pour marquer les pays que vous avez déjà visités.

Les modèles en métal sont également des décorations qui apportent du relief aux murs. Les contours des pays, îles et continents sont le plus souvent réalisés dans de l’acier ou dans de l’aluminium. Les designers s’accordent toutes les fantaisies imaginables. Certains assemblent des bulles de différentes tailles, d’autres redessinent le monde en lui donnant plusieurs visages… On adore le rendu qui s’associe à merveille avec les intérieurs industriels et les décorations contemporaines.

Il y a aussi les cartes du monde en papier, inspirées des origamis. Cela aboutit sur une décoration toute en légèreté qui apporte pourtant un certain volume. Vous pouvez choisir d’habiller la pièce avec du papier multicolore ou rester plus sobre avec des unis qui vont des plus clairs aux plus profonds, en passant par les teintes vitaminées.

Les planisphères prennent parfois la forme de tableaux décoratifs qui promettent un rendu artistique et moderne. Réalisés sur une toile ou travaillés en polyptique, les tableaux se font tantôt épurés, tantôt sophistiqués.

Pourquoi choisir une carte du monde murale pour son intérieur ?

La carte du monde est une décoration d’intérieur qui vous fait voyager inlassablement. A chaque fois que vous l’observez, les destinations qui vous restent inconnues vous interpellent et éveillent vos envies d’évasion. A chaque fois que votre regard se portera sur les endroits que vous avez déjà explorés, les souvenirs de vos escapades vous reviendront. Tout en étant fixée sur le mur, la carte du monde ne manquera pas de se poser comme une ouverture permanente sur de nouveaux horizons.

La multiplicité des designs reflète la diversité des cultures, des paysages, des modes de vie… Ce qui nous rappelle constamment que le monde est un appel à la découverte. La mappemonde est intemporelle et pourtant, elle représente aussi quelque chose d’évolutif ce qui va bien au-delà de la sphère géographique.

On se laisse surprendre par la manière dont une destination change entre deux séjours. On est captivé par les réalités qui ne transparaissent pas toujours sur nos écrans. On cultive le rêve, on laisse vaquer notre imagination, on se projette vers l’inconnu.

La carte du monde murale est beaucoup plus qu’un simple élément ornemental et elle a l’avantage d’exister en plusieurs variantes qui trouvent leurs places dans chacune des pièces de la maison.

carte monde murale

Carte monde murale

Décorer son salon avec une carte du monde murale

Utiliser des tableaux pour habiller les murs du salon n’a rien d’extraordinaire. C’est le choix du sujet qui fait la différence, mais aussi la façon dont les artistes décident de le représenter. Imaginez une toile peinte dans des nuances de gris et blanc sur lesquels les pays sont déclinés dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Ou peut-être choisirez-vous un mix de plusieurs œuvres de Banksy qui jouent avec la profondeur et les contrastes pour apporter une dimension pop art dans la décoration de votre salon.

Si vous disposez d’un vaste pan de mur, disposez une carte du monde en métal ou en bois bien au centre. Encadrez vos photos de voyage et accrochez-les autour du monde en les reliant aux pays visités par des fils de fer ou des rubans, par exemple. L’effet décoratif sera surprenant !

Décorer sa chambre avec une carte du monde murale

Si vous avez l’impression que la pièce manque un peu de peps, choisissez une carte qui exploite le principe de la peinture par numéro. Suivez les indications et mettez de belles couleurs au monde avant d’en orner la pièce. Les modèles travaillés suivant la même technique que les graffitis sont également d’excellents choix. Si à l’inverse vous cherchez un élément déco qui apporte un brin de sobriété, les cartes du monde en bois à coller sur les murs et les tableaux en bois répondront parfaitement à vos attentes. Plus d’infos sur les carte du monde murale dans votre déco sur https://artwall-and-co.com/.

Nous avons parfois du mal à trouver le sommeil dans l’obscurité complète. En alternative aux lampes de chevet, pourquoi ne pas installer une carte du monde lumineuse sur le mur de la chambre à coucher ? Intemporelle, cette décoration murale s’adapte aussi bien aux plus jeunes qu’aux adolescents et même aux adultes !

Décorer son bureau avec une carte du monde murale

Une mappemonde sculptée dans une matière métallique sera de bon ton pour créer une déco unique dans le bureau. D’une déconcertante sobriété, la matière dégage une indéniable originalité et c’est ce qui fait son charme.

Des pays qui paraissent emportés dans un tourbillon, des continents dont les contours sont scrupuleusement découpés pour laisser apparaître la couleur de vos murs, une composition qui ne présente que des lignes verticales et horizontales… Une carte en bois noir associée à des bateaux, des avions et même une rose des vents sera également adaptée dans le bureau. L’essentiel est d’ajuster l’ambiance de la pièce à celle qui favorise votre créativité et votre productivité.

Décorer sa cuisine avec une carte du monde murale

La gastronomie nous fait voyager, parfois sans que nous nous en rendions compte. Posez donc une carte du monde aimantée sur le mur de votre cuisine et fixez-y des recettes typiques : le kebab en Turquie, le goulasch sur la Hongrie, les tacos au Mexique et ainsi de suite. Un tableau multicolore réalisé sur différents panneaux à fond blanc ou noir rappellera les couleurs des fruits et légumes que vous cuisinez quotidiennement.

La dominance de vert est tout aussi adaptée à la cuisine pour faire référence aux notes végétales. A condition qu’elle ne soit pas située à proximité d’un point d’eau ou de l’espace cuisson, une carte en bois n’est pas à exclure de votre déco.

Décorer sa salle à manger avec une carte du monde murale

La salle à manger doit être chaleureuse car c’est une pièce où vous partagez des moments agréables avec vos proches. En bois, en métal, en papier ou en toile toutes les matières s’intègrent à la perfection dans cette pièce.

En revanche, il est conseillé d’opter pour un planisphère décoratif qui met l’accent sur la convivialité, ce qui dépend en grande partie des nuances que l’on retrouve sur l’ornement mural. Bronze, orange, rouge, multicolore, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus pour ouvrir votre salle à manger sur le monde et les perspectives qu’il vous offre.

Il existe mille et une façons d’intégrer une carte du monde murale à votre décoration. Fiez-vous à votre inspiration en vous laissant séduire par les multiples modèles artistiques à votre disposition.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *