Climatisation réversible

Vous cherchez à optimiser vos besoins en énergie, au travers d’une installation de chauffage unique ? Selon la configuration de votre habitation et la nature de vos besoins, vous pourriez grandement apprécier les fonctionnalités d’une climatisation réversible.

Si vous n’êtes pas tellement à l’aise avec le jargon technique, voici quelques informations simples et concises pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages d’une climatisation réversible.

Quelques mots sur la climatisation réversible

Vous avez certainement déjà entendu parler de la climatisation domestique. Peut-être même en possédez-vous une chez vous à l’heure actuelle. Son principe est simple, et repose sur le même mécanisme de production de froid que votre réfrigérateur, tandis que la chaleur est évacuée vers l’extérieur. Avec la climatisation réversible, non seulement vous produisez du froid durant les fortes chaleurs, mais vous avez également la possibilité de produire de l’énergie de chauffage le reste de l’année !

En hiver, la pompe à chaleur air-air va puiser les calories présentes dans l’air qui se trouve en dehors du logement, pour les restituer ensuite via un système d’air pulsé.

Tout dépend ensuite de vos besoins et des dimensions de votre logement : sachez dans tous les cas qu’une PAC air-air ou une climatisation réversible accueillent sans aucun problème plusieurs appareils mural, console, gainable, plafonnier disséminées dans les principales pièces à vivre.

L’invention de la climatisation réversible

Pour mieux comprendre les origines de la climatisation réversible, il peut être intéressant de revenir à l’histoire-même de la climatisation. Ce concept est étroitement lié, dans un premier temps, à des questions de réfrigération, en plein cœur de la révolution industrielle du XIXe siècle.

Il fallait alors trouver un moyen rapide et efficace de préserver l’ensemble de la chaîne de valeur du milieu de la restauration et de l’alimentation. La climatisation industrielle n’arrive qu’en 1902, avec la géniale invention de l’ingénieur Willis Carrier. La préoccupation du constructeur était alors de trouver un moyen d’assécher l’air en contrôlant l’humidité, dans les industries de l’imprimerie.

L’idée fait son chemin et commence à intéresser d’autres secteurs en demande, tels que l’industrie cinématographique qui cherche alors un moyen de rafraichir les hangars où les films font l’objet d’une diffusion. Par la suite et tout au long du XXe siècle, la climatisation va connaître un certain essor et s’installer dans les bureaux, afin d’améliorer la productivité des travailleurs américains. La notion de « confort » est là, et va rapidement intéresser d’autres pays.

La climatisation réversible implique également la notion de « pompe à chaleur ». Rappelez-vous de ce principe élémentaire : quand vous avez besoin de vous chauffer l’hiver, votre équipement va aller capter les énergies présentes dans l’air extérieur. C’est le principe-même de la thermodynamique, dont les principes basiques seront inventés à partir de 1824. C’est grâce à l’inventeur Carrier (oui, encore lui !) que naitront les premiers modèles de pompe à chaleur, à partir des années 1930.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Nous l’avons vu dans les quelques lignes ci-dessus : la climatisation réversible apporte du froid et du chaud selon les périodes de l’année. Cet appareil peut ainsi largement compenser le fonctionnement et les caractéristiques d’une chaudière classique, à condition toutefois de prévoir quelques ajustements et de faire preuve de précautions, surtout en hiver.

Car en effet, l’unité extérieure de la climatisation réversible (chargée de récupérer les calories de l’air extérieur) supporte mal les variations de température importantes en dessous de 0°C. Il est donc indispensable, dans certaines régions plus froides, de prévoir l’installation gamme Hyper Heating de la marque Mitsubishi Electric ou Optimised Heating de la marque Daikin est LA solution chauffage  ! Elle garantit un chauffage jusqu’à -25°C.

Pour le reste, rien n’est plus simple : en accord avec votre installateur professionnel et selon vos besoins, vous aurez la possibilité d’installer plusieurs unités dans votre intérieur, en mode « multisplit ou VRV». Vous pourrez raccorder vos unités intérieures de toutes vos pièces à votre unité extérieure. Vous pourrez choisir plusieurs styles et plusieurs gammes ! En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à Clim Alu confort pour votre climatisation réversible. Ils se déplacent dans tout le 06.

Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

Un confort de vie amélioré

Le premier avantage indéniable de la climatisation réversible, c’est que vous disposez des avantages d’une climatisation classique et d’une chaudière dans un seul et même équipement : vous réalisez donc des économies substantielles, en plus de ne devoir faire appel qu’à un seul technicien professionnel, qui sera charge de l’entretien de l’ensemble de votre équipement.

climatisation reversible

Des économies d’énergie

L’énergie est une préoccupation fondamentale. Les experts cherchent désormais à concevoir des équipements de chauffage moins énergivores, tout en maintenant les performances. Alimentées à 80 % par de l’énergie extraite de l’air et à 20 % par de l’électricité, les pompes à chaleur air-air chauffent et rafraîchissent votre maison avec une efficacité énergétique A+++, soit l’efficacité énergétique la plus élevée du marché. Le résultat est assez remarquable pour certains appareils, notamment en ce qui concerne les pompes à chaleur : la différence de coût pour un particulier est énorme sur une seule année, en comparaison avec une chaudière gaz ou fioul classique.

Un air intérieur purifié et assaini

Vous ne vous en rendez peut être pas compte sur le moment, mais la qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre domicile est une donnée cruciale pour vous permettre de rester en bonne santé sur le long terme. Ce n’est pas pour rien si on recommande souvent d’ouvrir les fenêtres et d’aérer ! Ainsi, grâce à l’installation d’une climatisation réversible et grâce à un entretien régulier, vous profitez à chaque instant d’un air purifié et sain dans chacune de vos pièces à vivre.

Une température précise

Avec les nouveaux modèles de chauffage et de rafraichissement de l’air, vous n’avez plus de soucis à vous faire quant à la précision de la température : grâce à une programmation intelligente, la plupart des équipements actuels procurent un confort idéal à chaque moment de l’année. L’intégration d’une console dans chaque pièce permet de modifier n’importe quel paramètre en relation avec les heures de chauffage et le fonctionnement journalier de la climatisation.

Bon pour l’environnement

L’autre attrait de la technologie réversible réside dans son caractère écologique : en effet, les systèmes de pompe à chaleur air-air répondent parfaitement aux nouvelles réglementations en vigueur sur l’usage des équipements de chauffage domestique.

Si vous ne savez pas exactement où vous en êtes par rapport à votre actuel équipement, sachez qu’il peut être utile de changer votre vieille chaudière âgée de plus de 15 ans par une climatisation réversible de dernière génération.

Vous êtes désormais mieux informé sur les caractéristiques et les fonctionnalités d’une climatisation réversible. En fonction de votre région d’habitation, l’installation d’un tel équipement pourra être recommandée, en combinaison avec un chauffe-eau thermodynamique pour assurer une continuité de service. En cas de doute, pensez toujours à en discuter avec votre installateur agréé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.