Comment choisir un artisan pour la rénovation de sa maison ?

En général, on rénove une maison ou un appartement dans un but esthétique. Au-delà de la remise en état de la construction, ce type de travaux permet de prolonger la durée de vie de votre logement et d’améliorer ses performances énergétiques. Choisir le bon artisan pour faire des travaux de rénovation est la garantie de la réussite de votre projet. Voici quelques critères qui faciliteront vos recherches.

renovation maison

Vérifiez ses qualifications

S’il est possible d’apprendre certains métiers sur le tas, suivre un apprentissage complet permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour assurer un travail de qualité. Suivant la formation qu’il a choisie, il possède un diplôme en BTS, BP ou un CAP dans son secteur d’activité.

Certains artisans effectuent une spécialisation pour obtenir une qualification supplémentaire. En général, les professionnels précisent leurs certifications sur leurs sites internet (QualiPV, Quafifelec,…).

À titre d’indication, Une certification Qualibat atteste des compétences des professionnels du BTP. Si vous recherchez un menuisier, vérifiez s’il a un Qualibois avant de décider si vous voulez faire appel à un professionnel en particulier. Cette qualification est garante de son expertise dans le domaine du bois.

Dans le cas des rénovations énergétiques, confier le travail à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement est généralement obligatoire. La certification RGE doit être reconnue par les organismes concernés pour être valable. Cette qualification est souvent une des principales conditions pour pouvoir demander une aide de l’État pour financer le chantier. Elle concerne par exemple l’installation du chauffage dans une maison à rénover ou une conversion aux énergies renouvelables.

Pensez à consulter ses références

La plupart du temps, on choisit un professionnel du bâtiment sur les recommandations des proches. Le bouche-à-oreille est basé sur le niveau de satisfaction des clients et fournit une bonne indication des compétences et du professionnalisme des artisans. N’hésitez pas à interroger vos collègues ou votre famille sur les artisans qui ont réalisé leur projet de rénovation. Si vous cherchez une entreprise de rénovation à Nice, vous pouvez contacter azurenov06.com.

Les recommandations d’anciens clients restant subjectifs, essayez d’obtenir différents avis pour vous faire une idée de la qualité du travail des artisans. Renseignez-vous sur la nature des chantiers de rénovation qu’ils prennent en charge et les types de prestations proposées, entre autres.

Vous pouvez demander à vos proches de vous laisser visiter leurs résidences pour avoir un aperçu du travail effectué. Vous avez également la possibilité de consulter le catalogue présentant leurs réalisations sur leurs sites internet. Avec l’accord de leurs clients, les professionnels peuvent en effet se servir de leurs précédents chantiers comme références. Ils sélectionnent les chantiers les plus représentatifs de leurs savoir-faire. Vous pouvez aussi rencontrer ces professionnels du BTP à leurs bureaux. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les services proposés en détail et de vous montrer leurs brochures.

L’artisan doit avoir des assurances et fournir des garanties

Tout professionnel du BTP doit être assuré pour pouvoir respecter la législation en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il existe différentes assurances construction pour couvrir la rénovation en elle-même et les nouveaux équipements installés.

Il doit souscrire notamment une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les accidents qui peuvent survenir sur le chantier. Une assurance de responsabilité décennale est également nécessaire pour garantir les gros travaux. Comme son nom l’indique, elle est valable pendant 10 ans après l’achèvement du chantier. Elle prend en charge les éventuelles réparations sur le logement si les dommages sont liés aux travaux de rénovation.

Pour les chantiers d’envergure, vérifiez si l’entreprise possède une assurance dommage ouvrage. Elle est prévue entre autres pour prendre en charge la mise aux normes du chantier dans l’éventualité d’une malfaçon.

Si vous remplacez une partie des équipements, demandez à l’entreprise si elle peut fournir une assurance de bon fonctionnant. Elle couvre les réparations ou le remplacement du matériel défectueux en cas de panne. Cette garantie a une validité de deux ans.

Pour offrir les meilleures assurances à leurs clients, les professionnels du BTP peuvent aussi justifier d’une Garantie de parfait achèvement (GPA). Celle-ci prend les réparations ou les modifications en charge lorsque le chantier n’est pas conforme à la demande du client ou s’il y a une malfaçon.

artisan renovation

Demandez-lui de vous fournir un devis détaillé

La question du budget est un critère essentiel lorsque vous envisagez de rénover votre logement. Que ce soit pour une rénovation complète ou partielle de votre résidence, demander un devis vous permet d’obtenir une estimation du coût et de la durée du chantier. Il est possible de l’obtenir gratuitement en ligne, directement sur le site de l’entrepreneur ou à la suite d’un diagnostic sur la construction existante.

Ce document détaille les besoins en matériaux et main-d’œuvre pour la réalisation du projet. Il peut vous servir de justificatif pour demander un prêt ou une subvention pour payer la rénovation. Il permet par exemple de savoir si vous êtes éligible aux aides prévues pour les rénovations énergétiques, comme l’éco-prêt à taux zéro.

En outre, ce document précise les mentions légales concernant l’entreprise du bâtiment. Il indique notamment l’immatriculation de l’entrepreneur, à savoir son numéro SIRET, l’adresse de ses bureaux, ses certifications et les assurances dont il dispose. Il vous permet de compléter votre dossier pour obtenir les autorisations pour pouvoir débuter la réhabilitation.

En vous basant sur ces conseils, vous pourrez trouver des professionnels du BTP fiables à qui confier la réfection de votre habitation. Des artisans qualifiés sauront vous aider à concrétiser vos projets en respectant votre budget rénovation.

Pour marque-pages : Permaliens.