Comment choisir le sol de votre logement ?

Choisir un sol pour sa maison, c’est marier l’esthétique et les qualités pratiques du revêtement choisi à la destination et aux dimensions de la pièce.

Les différents sols

Le carrelage est très apprécié pour sa facilité d’entretien et ses divers formats et coloris, adaptés à toutes les tailles de pièces et à tous les styles. Des tons clairs et neutres, aux imitations de matière (pierre, bois) en passant par des motifs très colorés et fantaisie, il y en a absolument pour tous les goûts.

Le parquet en bois est un investissement dans la durée : il peut être rénové plusieurs fois. Là encore, de nombreux modèles existent, qui permettent des rendus très différents. Les parquets cirés nécessitent un entretien attentif, les autres sont plus faciles à vivre (un aspirateur suivi d’une serpillière à peine humide). Les parquets stratifiés sont une imitation composite du bois, moins chère, facile d’entretien, mais moins durable.

sol logement

Une bonne solution pour le budget peut être d’adopter un sol en vinyle, ou en PVC, aussi appelé linoléum. Très facile à poser, il s’achète en rouleau, et peut donner un visuel comparable au carrelage ou au parquet ! Très facile d’entretien, il devra cependant être changé au bout de quelques années, et résiste mal aux marques de meubles.

La moquette est confortable, douillette, et relativement facile à entretenir si l’on n’est pas trop maladroit et muni d’un bon aspirateur.

Les sols en fibre naturelle tels que le sisal, le coco, le jonc de mer, ou le bambou, offrent un aspect authentique (souvent tressé ou en chevrons), sont résistants et peu sensibles aux taches.

Adapter le sol à votre décoration et votre mobilier

Un revêtement de sol bien choisi peut transformer l’ambiance d’une pièce, c’est-à-dire la magnifier…ou la contredire. Ainsi, si votre déco est champêtre et votre mobilier de style rustique, un sol en vinyle sera peu adapté. Il faut essayer d’harmoniser le tout, afin que la décoration, le mobilier et les sols donnent une heureuse impression d’ensemble, et qui vous ressemble.

Il est sage de choisir pour les sols un visuel assez neutre, dont vous ne vous lasserez pas et qui s’adaptera à une nouvelle décoration si un jour vous décidez d’en changer. Les couleurs claires vont agrandir l’espace, les couleurs gaies seront particulièrement adaptées avec un mobilier de couleur sombre.

Car le sol ne doit pas seulement être adapté à votre décoration et à votre mobilier, il doit convenir au style de vie des occupants, notamment s’ils ont des enfants…Le carrelage et les sols en vinyle restent les plus faciles à entretenir : un coup de serpillière ou de balai vapeur, et c’est fait !

Pour marque-pages : Permaliens.