Comment décorer la chambre de votre futur bébé ?

Pour de futurs parents, décorer la chambre de bébé est toujours un moment magique, un mélange de patience tendre et de prévoyance. S’il faut changer la peinture de la pièce, le papa aura l’exclusive du pinceau, pour que la maman ne respire ni poussière ni peinture. Mais bien sûr, le choix de la couleur peut être fait à deux !

chambre bebe

Faites le bon choix en matière de couleur

Certains irréductibles voudront du rose pour une fille, du bleu pour un garçon, mais la plupart du temps le choix se portera avant tout vers une couleur qui aménage un écrin de douceur (et qui ne contient ni solvants chimiques ni composants organiques volatiles).

Dès lors, le blanc peut être une très bonne option. Il sera par la suite égayé d’objets ou de meubles de teintes pastel, ou illuminé de petites guirlandes lumineuses ou de touches de doré, d’argenté…

Pour une ambiance sereine et reposante, des couleurs de la nature, qui rappellent la forêt dans des tons clairs, créeront un cocon superbe, par exemple avec un vert végétal clair, ou une couleur taupe pale.

Le gris doux, le rose poudré, donneront aux murs une touche de tendresse, et contrebalanceront des meubles blancs.

Choisissez le bon mobilier et la bonne décoration

Il faudra aussi choisir le bon mobilier, et une décoration en harmonie. Pour bébé mobilier rime avec matériel de puériculture. Il lui faut un lit bébé stable, une table à langer (certains modèles prévoient de clipser la table à langer sur le lit, pour obtenir un gain de place), une grande poubelle à ouverture automatique pour les couches. Il faudra, d’ailleurs, un rangement pratique pour les paquets de couches.

Ajoutez à cela une étagère bien positionnée (hors de portée des petites mains et dont les ustensiles ne pourraient pas tomber dans le lit), qui recevra tout le petit matériel (lingettes, mouche bébé, pommade de lange, etc), une commode à grand tiroirs pour recevoir les habits du bambin, sur laquelle vous poserez éventuellement le baby-phone. Pour des nuits plus douces, n’oubliez pas une jolie veilleuse…

Que faut-il encore ? De grands paniers, un coffre à jouets, pour ranger la multitude de doudous qui ne vont pas tarder à arriver, et, peut-être, aussi, une jolie petite bibliothèque, qui contiendra les premiers livres d’histoires du soir… Pensez aussi à prévoir un siège confortable près du lit, pour pouvoir y donner le sein ou le biberon.

Pour la décoration, c’est l’imagination qui sera aux commandes, avec de jolis cadre photos, ou des fanions à suspendre qui donneront à la chambre un air de fête, ou encore des pochoirs muraux, pour les plus créatifs. Un ou deux jouets pourront être mis en valeur (la superbe peluche offerte par Tonton Serge), et il ne faudra surtout pas oublier le joli mobile musical qui verra miroiter les pupilles de bébé, à accrocher au-dessus du lit ou à clipser dessus. Pensez à choisir un beau tapis shaggy (à longues mèches duveteuses), qui ajoutera encore de la douceur à la pièce, et accueillera vos pieds nus au milieu de la nuit !

Aménager la chambre de son futur enfant, c’est déjà lui envoyer un message, un message très concret, une promesse de bonheur. Regarde, comme j’ai pensé à toi !

Pour marque-pages : Permaliens.