Comment entretenir son gazon artificiel ?

Pour avoir un gazon impeccable en toute saison sans passer de fastidieuses heures à jardiner, rien de tel qu’une pelouse synthétique (https://www.gardens.fr/). Elle ne demande ni arrosage (énorme avantage !), ni tonte, se moque des circonstances climatiques, de l’ensoleillement ou de la sècheresse, elle reste toujours belle et verte : le rêve… Il faut cependant, pour qu’un gazon artificiel garde belle allure, l’entretenir régulièrement et rapidement.

Le brossage du gazon synthétique

L’étape la plus facile de l’entretien d’un faux gazon est sans doute le brossage. Elle ne nécessite qu’un balai ou une brosse en plastique. N’utilisez jamais un outil en métal ! Il risquerait de déchirer votre gazon. Grace au brossage, vous enlèverez les feuilles mortes, les mauvaises herbes, et redresserez l’herbe écrasée en un tour de main. Attention, le brossage doit être effectué dans le sens contraire de celui des fibres du gazon.

Le nettoyage en surface peut être complété par un simple passage du tuyau flexible d’un aspirateur, lorsque c’est nécessaire. Un fois l’an, un rapide brossage avec un balai imprégné d’eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle suffira à entretenir le tout.

Arroser la surface

Il faut régulièrement passer un jet d’eau sur votre pelouse synthétique. Elle s’en trouvera lavée, et conservera toute sa brillance. L’eau sera un très bon nettoyant pour votre pelouse synthétique. Elle enlèvera la poussière et les pollens.

Pour aller un peu plus loin et désinfecter (notamment si des enfants en bas âge vont jouer sur vos domaines), il suffit de passer sur l’herbe synthétique une serpillière imprégnée d’un mélange constitué pour moitié de vinaigre blanc et pour moitié d’eau, puis de rincer.

Effacer régulièrement les tâches

Surtout pour les adeptes de barbecues (et ils ont bien raison), des tâches de gras, d’huile, d’alcool et de produits divers peuvent apparaître sur le gazon synthétique, en ternir l’aspect, et risquer de le décolorer. Le caoutchouc est aussi un vecteur possible de tâches, produit par les roulettes de meubles (tables d’appoint et autres chariots), semelles de chaussures noires, roues de poussettes et bicyclettes…Il faut donc enlever ces diverses tâches rapidement.

Les spécialistes conseillent, pour préserver la brillance du gazon, d’éviter d’utiliser un appareil nettoyeur à la vapeur. Pour effacer les tâches apportées par le quotidien, il vaut mieux éviter aussi d’utiliser de l’eau de javel, de l’acétone ou du dissolvant, qui risqueraient de décolorer la pelouse.

Les tâches d’aliments sucrés (chocolat, confiture…) peuvent aisément être éliminées grâce à une éponge imprégnée d’eau et de bicarbonate de soude. Les taches d’alcool seront simplement traitées avec une éponge imbibée d’eau. Pour les tâches les plus coriaces, une éponge d’eau savonneuse et de vinaigre blanc fera l’affaire. Les éventuelles traces de chewing-gum devront être grattées.

L’entretien d’un faux gazon n’est pas bien compliqué, ne prend pas beaucoup de temps, et le rendu visuel sera toujours à la hauteur de vos espérances. Peu le savent, mais un effet réaliste est parfaitement possible car plusieurs coloris sont disponibles, ce qui permet d’assortir son gazon artificiel à ses congénères naturels de la région.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *