Tout savoir avant de construire une cabane de jardin en bois

Présenté comme le plus classique et le plus authentique des cabanes de jardin, un abri de jardin en bois fait partie des solutions pratiques que vous pouvez privilégier dans le cadre de votre aménagement extérieur.

Se déclinant en une variété de versions, il vous permet de disposer d’un espace de rangement dont vous profiterez sur une période raisonnable. Tel un guide, cet article vous fournit des informations pertinentes sur l’intérêt d’opter des abris jardin en bois, les critères de choix ou encore les astuces d’entretien de ces constructions.

Pourquoi choisir d’avoir un abri en bois dans mon jardin ?

Pour vos aménagements extérieurs, les abris de jardin en bois offrent de multiples avantages. Les modèles conçus dans ce matériau très noble ont la particularité d’être plus esthétiques que les autres versions du marché.

Authentiques, ils séduisent par leur capacité à s’intégrer sans difficulté dans votre jardin grâce à notamment au bois brut utilisé dans leur conception. Vous serez assurément surpris par la touche d’élégance ainsi que le charme naturel que celui-ci apporte à votre construction. Que vous privilégiiez une version réalisée dans un bois traité ou à l’état naturel, vous apprécierez la solidité et la résistance dans le temps de celui-ci. Un traitement approprié des murs extérieurs vous permettra d’en profiter longtemps.

En plus d’être résistant, un abri de jardin en bois est une solution intéressante pour protéger vos plantes gélives grâce à sa capacité à assurer une parfaite régulation taux d’hygrométrie. Le bois est en effet un matériau qui absorbe l’humidité qu’il relâche quand l’air devient trop sec. Un tel apport est inestimable pour ces plantes en période de froid. L’intérêt d’opter pour ce type d’abri de jardin réside en outre dans sa polyvalence.

Contrairement aux modèles en métal ou en résine, une version en bois s’aménage selon vos envies et vous offre une infinité de possibilités en termes d’usages. En fonction de vos besoins, vous pourrez l’utiliser comme un local de jardinage ou un espace de stockage de vos outils de jardin. Il est par ailleurs possible d’y installer des étagères afin d’en faire de véritables rangements de produits que vous souhaitez mettre hors de portée de vos enfants.

Les abris de jardin en bois peuvent se transformer sans problème en une pièce à vivre grâce à son exceptionnelle isolation permettant une installation facile d’un dispositif de climatisation ou de chauffage.

La praticité est en outre un autre argument de taille pour lequel vous devez avoir un abri réalisé en bois dans votre jardin. Selon sa dimension, ce type de construction peut jouer parfaitement le rôle d’une pièce supplémentaire incontournable en tant que salon d’été, à l’image d’un abri de piscine, chambre d’appoint, cuisine, bureau, atelier ou encore salle de jeux pour vos enfants. Comme tout bon abri jardin, vos outils seront protégés des intempéries. Cela servira aussi de rangement pour vos skis, vos vélos et de nombreux autres objets encombrants.

Enfin, vous ne regretterez pas de privilégier un modèle en bois si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin écologique.

Comment choisir son abri ?

Pour vous offrir un abri de jardin en bois à la hauteur de vos attentes, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères. La surface est ainsi un facteur déterminant de cet élément essentiel de vos aménagements extérieurs.

Pour ne pas vous tromper à ce niveau, interrogez-vous sur la surface disponible dans votre jardin, le type de stockage pour lequel il sera utilisé ou encore les usages possibles que vous envisagez. En fonction de vos réponses à ces différentes questions, vous pourrez choisir entre un abri jardin d’une surface allant de 5 à 10 m², 10 à 15 m² ou de 15 m² et plus. Quelle que soit la nature de vos besoins, vous trouverez ce qui vous convient. A noter que jusqu’à 20m², il n’y a pas besoin de déposer de permis de construire, c’est pour cette raison que les abris entre 18 et 20m² sont souvent les plus plébiscités.

Les menuiseries sont en outre des paramètres dont vous devez tenir compte dans le choix de votre abri de jardin en bois. Le type d’utilisation projeté vous permettra de prendre la bonne décision à ce niveau. Si vous souhaitez réaliser ce genre de structure pour y stocker uniquement vos affaires, n’hésitez pas à miser sur un modèle avec une porte vitrée. Selon que les objets qui feront l’objet de stockage dans cette cabane de jardin, vous choisirez entre une porte simple ou double vitrage. Un abri en bois avec fenêtre est quant à lui parfait si vous envisagez une utilisation en tant que pièce à vivre annexe, atelier de jardinage ou de bricolage.

Optez pour un abri de jardin en bois massif pour un usage plusieurs mois ou tout au long de l’année. C’est le cas si vous désirez utiliser le vôtre comme un bureau, une salle de jeux pour vos enfants ou encore une chambre pour vos invités. Avec des propriétés isolantes incroyables, cette version se démarque par son habitabilité et la facilité de son aménagement.

Le toit est un facteur à ne pas négliger au moment de choisir votre abri de jardin en bois. Les constructeurs rivalisent de créativité en la matière afin de répondre à vos besoins spécifiques. Les modèles avec une toiture en pente identique à celle des chalets vous séduiront par leur aspect esthétique intemporel. Avec son effet esthétique contemporain, l’abri de jardin en bois avec toit plat possède également de solides atouts qui sauront vous convaincre. Les possibilités sont multiples et chacun pourra trouver ce qui correspond à ses contraintes et envies : abris avec toitures en lames bouvetées en bois.

abri jardin

Les abris de bois sont par ailleurs disponibles dans le commerce en différents styles. Des modèles rustiques à l’image des chalets norvégiens aux versions traditionnelles en passant par les contemporains à toit plat et les cottages pour un style artisanal, vous n’aurez pas de difficulté à trouver ce qui correspond à vos goûts.

N’oubliez pas de vérifier si l’abri de jardin en bois dans lequel vous allez investir possède ou non un plancher. Selon le degré de confort recherché, la présence d’une dalle et/ ou la nature du sol, le matériel et/ ou la fonction de votre abri, un tel élément peut s’avérer d’une grande utilité. Celui-ci est toutefois obligatoire si vous planifiez d’y entreposer du matériel craignant l’humidité ou de valeur. C’est aussi le cas lorsque votre investissement dans un abri de jardin en bois est justifié par le fait que celui-ci sera utilisé comme un atelier, une pièce de vie à part entière durant l’été ou encore une annexe.

Enfin comme pour tout achat, le prix est aussi un critère de choix déterminant pour un abri de jardin en bois. Les tarifs proposés sur le marché varient en fonction des caractéristiques des modèles. Il vous appartient de définir au préalable vos besoins et de comparer les différentes offres disponibles afin de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix

Comment fabriquer ma cabane de jardin ?

Très prisée pour sa praticité, une cabane de jardin en bois est une construction que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes en bricolage. Comme pour la réalisation d’une pergola, plusieurs étapes sont nécessaires pour voir se matérialiser votre projet. Dans un premier temps, vous devez effectuer certaines démarches afin de construire un abri de jardin en bois conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. En fonction de la superficie, la règlementation peut vous soumettre ou non à des formalités administratives.

Ainsi pour un modèle de cabane avec une surface supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire auprès des autorités compétentes.

Une fois ces démarches terminées, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la réalisation du dessin du plan de votre cabane de jardin en bois. Selon l’endroit où vous comptez l’installer, vous effectuerez les mesures nécessaires et vous ferez un croquis avec le plus de précision possible. Faites le point sur l’usage envisagé de votre abri et réfléchissez longuement à la surface appropriée pour répondre à vos besoins. Songez à un plan avec une vue de haut, une vue de profil et une vue de face pour qu’il corresponde le mieux à vos attentes.

Après avoir réalisé le plan de votre abri de jardin en bois, l’étape suivante consiste à préparer le terrain prévu pour l’accueillir. Vous devez pour ce faire procéder à une délimitation de l’emplacement de la cabane au moyen de piquets en bois reliés entre eux par une corde que vous plantez dans la terre. Utilisez ensuite un motoculteur pour ameublir la terre en la retournant. Pensez à nettoyer la zone de construction de votre abri de jardin en y retirant les pierres et les racines. Terminez la préparation du terrain en utilisant un rouleau à aplanir pour tasser parfaitement le sol.

Choisissez le bois que vous souhaitez utiliser pour votre cabanon. Le choix des essences reste assez large pour permettre à chacun de trouver ce qui lui convient : pin naturel, sapin, cèdre, épicéa, etc.

Pour la construction proprement dite de votre cabane de jardin en bois, vous devez couler une dalle de béton ou réaliser des fondations sous les murs. Procédez ensuite au montage de la structure du bardage en bois, construire la structure de la charpente de toit et terminez en montant les murs avant de poser la toiture.

A qui faire appel pour la construction de son abri ?

Bien qu’elle soit simple en apparence, la construction d’une cabane de jardin est une opération qui a ses particularités et comportant certains risques.

Contactez donc un professionnel pour une réalisation de votre abri de jardin en bois dans les règles de l’art. Il dispose en effet des compétences nécessaires pour construire votre cabane en respectant les normes en vigueur et les matériaux adéquats. Un tel spécialiste possède en outre un outillage approprié pour accomplir ses différentes tâches avec efficacité et vous garantir un résultat final à la hauteur de vos attentes. Il pourra en outre vous prodiguer des conseils avisés en s’appuyant sur son expérience et son expertise acquise au fil des années. Je vous conseille de faire appel à Chaletpro pour la construction de votre abri de jardin en bois.

L’entretien d’un abri en bois

Certes, certains modèles exigent très peu ou sont sans entretien véritable. Mais, vous profiterez le plus longtemps possible de votre abri de jardin en bois si vous en prenez régulièrement soin. Dépoussiérez assez souvent votre cabane fabriquée dans cette matière et appliquez une couche de lasure en tenant compte de la nature de celle-ci.

Veillez à ce que votre construction soit parfaitement aérée sans oublier de procéder à un graissage des fenêtres et des portes de celle-ci. Une vérification de la toiture est recommandée afin de débarrasser le toit de votre abri jardin de la mousse qui s’y développe ou des débris végétaux qui peuvent s’y poser.

Qu’il s’agisse d’un abri de jardin en bois gris anthracite ou d’une autre couleur, ce type de construction constitue une vraie valeur ajoutée pour vos extérieurs. C’est pourquoi vous devez savoir choisir le vôtre en fonction de vos besoins réels et de votre objet en veillant à l’entretien de manière régulière afin d’en profiter sur une période raisonnable.

Pour marque-pages : Permaliens.