Cristal de Bohême

Vous être un peu vintage dans l’âme et vous recherchez des objets ainsi que des idées de décoration pour aménager votre intérieur avec style ? Le cristal de Bohème est très certainement le matériau adéquat. Réputé mondialement pour sa qualité et sa clarté, le cristal de Bohème vous enchantera grâce à de multiples possibilités de création. Mais d’où vient précisément ce cristal, et quelles sont les formes qu’il est possible de réaliser ?

Découvrez ci-dessous quelques informations essentielles sur le Cristal de Bohème et les finitions envisageables.

Qu’est-ce que le cristal ?

Sur le plan purement physique, un cristal s’apparente à un solide constitué d’atomes, de molécules et de ions assemblés sous la forme d’un « réseau régulier ». Le résultat de cette association naturelle donne très régulièrement de magnifiques choses à observer dans la nature : n’avez-vous jamais observé la manière dont sont constitués un flocon de neige, un morceau de sucre ou des minéraux ?

Dans le monde de l’artisanat, on parle souvent de la « pureté » du cristal. Pour obtenir cette appellation, le cristal doit contenir au minimum 24% de plomb et disposer d’un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545. Vous l’aurez deviné : plus la densité du plomb est élevée, plus la matière sera pure, avec un éclat supérieur.

La présence de plomb dans le cristal présente certains avantages : d’abord, cela contribue à augmenter la transparence, de l’éclat et donc de son indice de réfraction. Ensuite, le plomb est une matière plus souple et par conséquent plus facile à travailler. Enfin, le plomb facilite la taille et le travail à froid de la pièce.

cristal de boheme

Qu’appelle-t-on cristal de Bohême ?

Le cristal de Bohême renvoie plus spécifiquement à ce cristal de qualité fabriqué originellement dans la région de Bohème en République Tchèque. S’il est si populaire auprès d’une certaine population d’amateurs et de passionnés de raffinement, c’est principalement en raison de sa pureté et de sa magnifique capacité à intégrer des gravures et sculptures profondes parfois d’une grande beauté.

La plupart des pièces en cristal de Bohême, comme celles vendues sur Cristal ART Déco, sont entièrement fabriquées à la main, ce qui donne à ce cristal en particulier une valeur inestimable. Les réalisations les plus courantes concernent principalement les verres, les lustres, mais aussi les lampes et les appliques murales. On trouvera également des centres de table, des vases, des bouteilles et des pots.

Cristal de Bohême : histoire et origine

L’histoire du cristal de Bohème est longue et passionnante. Elle démarre vraisemblablement à la fin du 13e siècle, mais la qualité du cristal que nous connaissons tous à l’heure actuelle est très certainement le résultat des expérimentations du maître-verrier Monsieur Muller. Celui-ci découvre, en 1683, la recette secrète qui va progressivement rayonner dans le monde entier.

Rappelons à ce titre que le cristal de Bohème doit son nom à la région de Bohème et aussi en Silésie, en Tchécoslovaquie. Ainsi peu à peu, la région de Bohême va influencer toute l’Europe grâce à ses nouvelles techniques, à tel point que le cristal de Bohème remplacera progressivement le verre de Murano – qui s’imposait largement Depuis le IXe siècle.

Cristal de Bohême vase

Le vase de cristal en Bohême est l’une des fabrications les plus populaires : étant donné que ce matériau peut faire l’objet de gravures diverses et variées, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses créations disposées sur les buffets, bibliothèques et centre de table de nombreux amateurs. Le cristal de bohême contribue donc à rendre votre objet de décoration plus éclatant.

Cristal de Bohême sculpture

Le cristal de bohême peut également habiller des sculptures et réalisations artistiques pour des objectifs de décoration et d’aménagement d’un intérieur intemporel.

De nombreuses formes peuvent ainsi faire l’objet d’une création à la main : oiseaux, formes géométriques esthétiques, etc… La plupart du temps, les artistes utilisent la technique du cristal « soufflé bouche » pour obtenir un résultat véritablement étonnant : technique très ancienne née entre 75 et 50 av. J-C, le soufflé-bouche consiste à introduire de l’air dans une masse de verre à l’état visqueux, en soufflant dans un long tube creux métallique que l’on appelle « canne ». De cette façon, on obtient une forme creuse.

Cristal de Bohême carafe

Les carafes en cristal sont également des réalisations qui peuvent accueillir le cristal de Bohême pour obtenir un résultat brillant et éclatant. On trouve très souvent de tels objets sur les tables vintage, comme dans certains établissements gastronomiques qui cherchent à obtenir un certain cachet.

Les carafes peuvent ainsi arborer une taille étoilée qui leur donne un aspect « diamant » particulièrement apprécié et recherché auprès de certaines tables. Les carafes en cristal sont également accompagnées d’un bouchon offrant une multitude de face plate. Cet accessoire fait également partie du caractère luxueux de la carafe en bohême.

Cristal de Bohême animaux

Comme nous l’avons vu précédemment, les animaux sont des figures que le cristal aime bien forger. On retrouve ainsi de nombreuses formes animales par l’entremise de la taille du cristal bohême: oiseaux, hiboux, cerfs, dauphins, de multiples formes sont réalisables et permettent parfois de sublimer véritablement un intérieur de charme.

Cristal de Bohême statuettes

Les statuettes et petites figurines sont aussi des objets très appréciés des collectionneurs et autres amateurs d’objets décoratifs. Ce sont généralement de petits objets extrêmement délicats, représentant de nombreuses formes animales, végétales ou décoratives. Le cristal de bohême est parfaitement adapté à la confection de petites statuettes et permet de sublimer littéralement une création, que l’on pourra retrouver dans une bibliothèque ou une vitrine.

Cristal de Bohême cendrier

Le cristal peut, d’une manière générale, être employé pour de nombreuses réalisations afin de donner un caractère esthétique. C’est le cas encore une fois avec les cendriers, qui sont des objets que l’on retrouve très fréquemment dans de nombreux espaces.

Ainsi, un cendrier en cristal bohême est naturellement constitué de plomb à hauteur de 24%, et peut faire l’objet d’une technique de réalisation « soufflée bouche » et taillé à la main. L’avantage d’un cendrier-objet de cette nature est qu’il reflète élégamment la lumière de mille éclats, avec une pureté garantie.

Cristal de Bohême bougeoir

Le bougeoir en cristal est peut-être un objet moins répandu que les verres ou les figurines, mais son attrait n’en demeure pas moins exceptionnel pour les amateurs de décoration. Ces accessoires permettent tout simplement de disposer une bougie grâce à un chandelier en cristal dont l’apparence générale se marie très bien avec un intérieur contemporain. Plusieurs types de bougie peuvent être installées sur un bougeoir en cristal boheme, telles que les cierges, les bougies cylindriques ou rondes dotées d’un diamètre de 5 à 6 cm.

Cristal de Bohême bonbonnière

Vous vous demandez sans doute ce qu’est une bonbonnière et comment cet accessoire peut-il contribuer aux festivités d’un mariage ? Tout simplement, la bonbonnière a la même fonction qu’un sucrier, et contient généralement des friandises ainsi que des sucreries. Dans ce cas de figure, la bonbonnière est tout autant un objet décoratif (qui peut même parfois atteindre l’œuvre d’art !) qu’un contenant pratique pour toutes vos idées.

bonbonniere cristal

La plupart du temps, la bonbonnière de mariage se présente sous la forme d’un petit sac ou d’un petit contenant distribué aux gourmands et permettent de magnifiques réalisations. Vous pourrez par exemple imaginer de concevoir une bonbonnière avec un couple de cygnes en cristal sur un miroir, de quoi offrir à vos invités un souvenir de dragées digne de cet évènement unique dans une vie.

Cristal de Bohème coupelle

Les coupelles, au même titre que les cendriers en cristal ou les bonbonnières, sont également des objets qui peuvent faire l’objet d’un travail de précision pour obtenir un magnifique résultat. De fait, ces accessoires d’intérieur peuvent se retrouver dans bien des espaces de vie, et rendre de multiples services. Mais ce sont d’abord et avant tout des objets d’art, qui reflètent parfaitement la lumière et sont destinés à agrémenter une entrée, un salon ou une salle à manger.

Les objets en cristal de Bohème sont généralement magnifiques et contribuent grâce à travail ciselé à sublimer les propriétés naturelles du cristal. On les trouve partout dans la vie quotidienne et pour des occasions un peu plus spécifiques, par exemple à l’occasion d’un baptême ou d’un mariage.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *