Déco : les meubles indispensables à avoir chez vous

Meubler sa maison, c’est se créer un cocon accueillant et confortable. Le choix du mobilier va influencer le rendu décoratif. Effectivement, le style peut varier d’un intérieur à un autre. Cependant, il y a des meubles incontournables pour profiter d’un environnement fonctionnel et savamment aménagé. Voici ces indispensables à intégrer absolument à votre intérieur.

Une table à manger

Solidité, voilà le mot d’ordre pour bien choisir votre table à manger. S’il y a un matériau qui ne s’essouffle pas côté déco et robustesse, c’est bien le bois. On l’aime en version plancher de wagon brut mais vous pouvez opter pour un autre style. Le marbre est également un excellent choix pour allier la solidité tant recherchée à une touche de luxe. Sinon, il y a aussi les tables à manger équipées de plateaux en verre, réalisées en béton ciré, le choix est extrêmement vaste.

meuble

On pourrait penser que les tables rondes se destinent exclusivement aux très grands espaces et pourtant non. Synonymes de convivialité, elles sont liftées pour s’intégrer en toute discrétion, sans cet effet ultra volumineux typique des anciens modèles.

Pour ce qui est des coloris, il n’y a absolument aucune limite. Vous pouvez miser sur une finition vernie qui met le matériau de fabrication à l’honneur ou choisir des tons plus en accord avec votre personnalité. Le noir est même très en vogue puisqu’il n’est plus associé à l’austérité mais plutôt à une élégance affirmée et un caractère assumé. En cas de besoin, vous trouverez tous les meubles dont vous avez besoin pour votre intérieur sur magnan-meubles.fr.

Une armoire

Ce meuble est le nec plus ultra pour profiter d’une solution de rangement pratique et astucieuse. Grâce à l’armoire, chaque objet trouve facilement sa place, ce qui vous fait gagner de l’espace que ce soit dans la chambre à coucher ou dans une autre pièce.

L’armoire est disponible dans différents styles afin de mieux s’intégrer à votre intérieur. Choisissez un modèle vintage, un meuble résolument design, une version rustique… en fonction de vos envies. Les matériaux utilisés sont tout aussi variés. Le bois reste évidemment une référence incontournable mais le métal, l’alu et autres options ne manquent pas de charme.

Soyez attentif à la configuration du meuble au moment de l’achat. Les rangements comme les niches, tiroirs et portants doivent en effet s’adapter à vos besoins. Il en va de même pour la question des dimensions : une armoire adaptée ne doit paraître ni trop imposante ni trop petite.

Une commode

La commode est le meuble multifonctionnel par excellence. Vous pouvez l’installer à l’entrée et vous en servir comme rangement pour vos chaussures. Vous pouvez aussi le poser dans le salon ou la salle à manger pour accueillir la vaisselle et le linge de table en toute discrétion. Dans la chambre, la commode est parfaite pour garder vos vêtements, chaussures et accessoires à l’abri de la poussière. D’autres possibilités d’utilisation s’offrent à vous, il suffit de vous laisser porter par votre créativité.

En métal coloré, en bois brut, de forme asymétrique, en version transparente… la commode a absolument tout ce qu’il faut pour plaire.

Une table basse

Un modèle carré ou rond est à privilégier si vous avez plusieurs meubles d’assise qui se font face. Si le mobilier se limite à un canapé, une table ovale ou rectangulaire sera plus chic. Du moins, ce sont là les options standards mais en réalité, il n’y a pas de règle stricte. D’ailleurs, les formes et dimensions s’émancipent ne manquent pas de fantaisie. Notez aussi que les tables basses gigognes sont astucieuses car elles vous permettent de choisir l’ajustement en fonction de vos besoins du moment.

Pensez à l’usage que vous ferez de votre table basse pour ne pas vous tromper dans son choix. Allez-vous l’utiliser comme support pour vos fleurs ? Allez-vous servir vos petits fours en vous servant de la table basse ? A partir de là, il sera plus facile d’assurer la pertinence de votre achat.

Un buffet

Le buffet en enfilade est la grande star du moment. Plus fine qu’une armoire, il trouve plus facilement sa place dans les pièces à vivre.

Les modèles vitrés sont les meilleures options pour mettre de beaux objets déco en valeur. Ceux qui présentent des casiers ouverts pourront accueillir vos bouteilles de vin. A tiroirs ou non, dotés de portes coulissantes ou à battants, le buffet sait parfaitement s’intégrer à tous les designs. Selon sa configuration, le buffet trônera donc dans la cuisine, dans hall ou pourquoi pas dans le salon. C’est sans oublier le fait qu’il se pose en belle alternative à la commode et l’armoire ce qui en fait un meuble adapté à la chambre à coucher.

Une table de chevet

Le bois massif minutieusement sculpté donne souvent naissance à des modèles baroques. A l’inverse, du bois travaillé avec des contours épurés est plus compatible avec le style moderne. Les finitions laquées sont toujours du plus bel effet dans une pièce aux accents contemporains. Les options sont plus variées que cela mais ces quelques exemples vous aideront déjà à imaginer la table de chevet qui vous correspond.

Il existe plusieurs configurations possibles pour les espaces de rangement intégrés et les formats s’adaptent sans difficulté à toutes les préférences esthétiques. Basez-vous donc principalement sur l’espace d’installation et la nature des objets qui viendront se poser sur -ou dans- la table de chevet pour ne pas vous tromper.
Précisons que le style dépareillé a toujours la cote. Il est donc inutile de chercher à assortir la table de chevet au lit à tout prix.

Un meuble de télévision

Il est vrai que les télévisions d’aujourd’hui trônent souvent sur les murs. C’est une solution qui garantit gain de place et confort visuel mais le meuble TV n’est pas désuet pour autant, bien au contraire ! Grâce à lui, vous pouvez regrouper vos DVD et leur lecteur, le modem, les enceintes -filaires ou non-, le décodeur… au même endroit. De cette manière, il est beaucoup plus facile de masquer les câbles à la vue et contrairement à ce que l’on peut croire, le meuble de télévision n’encombre absolument pas l’espace s’il est correctement choisi.

Un vaisselier

Exposez votre vaisselle et votre verrerie avec fierté grâce à ce meuble. Privilégiez un vaisselier haut si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond. Sinon, choisissez un modèle plus large que haut si vous préférez tirer profit de la longueur du mur.

Le vaisselier vintage s’accorde volontiers à une déco rustique ou classique. Si vous avez envie d’un rendu contemporain, optez plutôt pour un modèle graphique et/ou qui arbore des couleurs fortes. Les matières métalliques et le bois sont quant à eux les alliés du style industriel.

Au moment de choisir vos meubles, tenez compte des autres éléments comme les luminaires et autres mobiliers existants. S’il n’est pas obligatoire de tout assortir, il reste important d’assurer la cohérence de l’ensemble.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *