Le macramé s’invite dans vote décoration

Un temps délaissé, le macramé fait un grand retour dans nos intérieurs. Il rentre dans la tendance bohème et écologique, apportant grâce à ses fibres naturelles de la chaleur et de la douceur à nos maisons. Il peut même devenir œuvre d’art quand il est créé par des artistes et s’afficher sur nos murs au même titre qu’un tableau.

decoration murale

Qu’est-ce que le macramé ?

Technique ancestrale, le macramé consiste à nouer des fils entre eux, à l’aide de noeuds plats ou en relief, afin de réaliser des objets divers. Cette technique de tissage nous vient des Perses qui l’ont ensuite transmise aux artisans du Moyen Orient au XIIIème siècle. Le mot macramé viendrait de l’arabe ‘migramah’, qui signifie frange ornementale. Cette technique s’est ensuite exportée en Europe, puis en Amérique. Il est aujourd’hui utilisé dans le monde entier.

Il a eu beaucoup de succès au cœur des années 70 avant d’être quelque peu délaissé, mais il a de nouveau le vent en poupe ces derniers temps avec le retour à la nature, l’envie de naturel et la conscience de l’environnement. Le plus souvent réalisé à partir de fibres naturelles, il peut aussi être effectué à l’aide de scoubidous pour un côté plus contemporain et design.

Les couleurs pops plairont aux enfants, surtout dans la confection de bracelets amusants qu’ils peuvent créer eux-mêmes l’aide de nouages basiques et faciles.
Il existe de nombreux nœuds parmi lesquels les plus répandus sont le nœud d’alouette, le nœud plat et le nœud torsadé. Les nœuds plats seront généralement réservés à la confection de bijoux tels que bracelets, colliers ou boucles d’oreilles. Quant aux nœuds en volume, ils permettent la réalisation d’objets plus complexes, du hamac au tissage mural, du coussin à l’abat-jour. Il est particulièrement utilisé en déco murale où les talents des créateurs en font un objet unique et original. Vous pouvez vous procurer cette déco murale sur https://artwall-and-co.com/fr/.

Quels sont les différents objets déco en macramé ?

Objet décoratif par excellence, le macramé trouve naturellement sa place dans votre intérieur. Ses couleurs douces vont apporter de la chaleur à votre chambre ou votre salon, et créer un cocon relaxant.

Afin de mettre en valeur vos plantes vertes, adoptez une suspension en macramé. Vous obtiendrez aussitôt une structure végétale verticale qui apportera de la hauteur à votre pièce ; vous pourrez ainsi la suspendre devant une fenêtre ou l’accrocher au plafond. Multipliez les formes et les hauteurs pour un effet garanti.

Vous pouvez aussi suspendre des rideaux, des étagères qui grâce à leur nouage complexe vont apporter un habillage mural inattendu et original. Il existe même des cadres multiples pour y accrocher vos photos : pourquoi ne pas les utiliser pour créer un patchwork avec toutes vos photos de vacances ? Les fibres naturelles vont les mettre en valeur et apporter cette touche nature qui habillera votre mur.

Pour habiller une surface, tournez-vous vers le tissage mural. Les fibres nouées, tressées ou tissés créent une broderie multidimensionnelle qui va refléter l’esprit de son créateur. Chaque œuvre est unique puisque réalisée à la main, et peut s’adapter à votre surface. Sa verticalité, ses motifs ornementaux vont apporter à votre espace une personnalité unique. Vous pouvez opter pour une dimension importante afin de remplir un grand espace, ou une forme inattendue qui apportera de l’originalité.
macrame

Où et comment les installer ?

Il faut l’accrocher en hauteur, car c’est là qu’il prend tout son intérêt. Il sublime l’espace et le personnalise, grâce à ses motifs géométriques. Il peut s’intégrer facilement à d’autres objets de décoration comme des tableaux ou des affiches. Il faudra choisir un thème ou un univers coloré dans lequel il s’intègrera et qui le mettra en valeur. Avant de l’installer, assurez-vous que la surface soit propre.

L’accrochage de la décoration murale est simple, il suffit d’un ou plusieurs clous suivant la taille de la pièce. Au plafond, un crochet fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser des accroches spéciales qui n’abîmeront pas votre surface. Pour les grandes pièces, assurez-vous de prendre du recul pour en mesurer l’impact dans votre espace. Vous pouvez opter pour une suspension horizontale, pour une linéarité intéressante, ou verticale pour accentuer l’effet de hauteur.

Les objets tels que les coussins en macramé peuvent être utilisés pour décorer un canapé auquel ils donneront une touche bohème. Un fauteuil suspendu pourra s’accrocher devant une fenêtre et laissera passer la lumière : un endroit parfait pour s’installer avec un bon bouquin ! Ajoutez-y quelques plantes en suspensions, et votre cocon est prêt.
Un abat-jour filtre la lumière de façon tout à fait inattendue et chaleureuse, il sera parfait dans une chambre à coucher.

Dans les chambres d’enfant, vous pouvez les utiliser pour y glisser des petits trésors, ou inviter à la rêverie en déco mural au-dessus d’un lit. Jouez sur les couleurs douces pour créer une atmosphère propice à l’évasion.
Dans la salle de bain, quelques plantes jaillissant du plafond, un miroir entouré d’une broderie de macramé créent aussitôt une oasis relaxante.

Le macramé peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, c’est un objet de décoration versatile qui n’est pas prêt de passer de mode. Il est facile à intégrer à sa décoration intérieure, est léger, écologique et original. Bref, tout pour plaire !

Pour marque-pages : Permaliens.