Décoration : on ne se lasse pas de la tendance scandinave

Un style épuré et raffiné, des tons de blanc et de gris, de la fourrure et du bois, vous ne savez pas quel nom donner à cette décoration que vous retrouvez pourtant sur toutes les propositions déco de votre Pinterest et Instagram. Et bien ce style a un nom, c’est la tendance scandinave, et elle ne manque pas de séduire.

decoration scandinave

Optez pour une décoration scandinave chez vous.

La tendance scandinave n’en finit pas de séduire

Tout droit importée des pays nordiques dans les années 1950, la décoration scandinave s’adopte à tous les niveaux. Son secret ? Une ambiance chaleureuse et épurée associant style contemporain et campagnard.

Usant de matériaux variés, le design nordique se retrouve dans un mobilier fonctionnel. Tout en simplicité, cette tendance venue d’ailleurs est de plus en plus présente dans nos foyers, tant pour son côté pratique, économique, que pour l’originalité de ses objets décoratifs qui invitent à la détente. On fait avec vous aujourd’hui le point sur les indispensables d’une décoration scandinave réussie.

Des tapis en fourrure

On vous l’a dit, le design nordique s’inscrit dans un style épuré aux couleurs pastels, pour offrir luminosité et cachet à votre intérieur.

Mais pour réchauffer l’ambiance de cette décoration minimaliste, la fourrure véritable est souvent retrouvée dans les intérieurs au style scandinave sous forme de tapis en peau de mouton, voire même de poufs ou de coussins en peau. Cela se traduira souvent par des tapis en peau de mouton déposés au pied du lit, ou encore des plaids en lapin, vison ou renard déposés nonchalamment sur le canapé, pour une touche de naturel.

Mais pour les défenseurs des animaux, pas de panique, rien n’oblige à utiliser de la vraie fourrure pour adopter le véritable style scandinave. Optez pour un tapis épais en fausse fourrure blanche toute douce au pied de votre lit pour une ambiance cocooning et apaisante assurée !

Des plaids cocooning

Après le tapis en fourrure, le plaid est l’indispensable de l’ambiance cozy qui apportera un côté chaleureux à votre décoration. Que ce soit dans votre chambre à coucher, ou votre salle de séjour, le plaid trouvera toujours sa place avec élégance dans le design de votre intérieur. N’hésitez donc pas à en disposer ici et là. Ils allieront douceur et confort pour un effet apaisant qui vous réconfortera durant vos longues soirées d’hiver.

Des coussins en velours

Des coussins dans la décoration scandinave, il y’en a pour tous les gouts ! Mais pour la mise en valeur d’une salle de séjour qui se veut à la fois cosy, chic et élégante, le coussin en velours reste une valeur sûre. Le velours intemporel soutiendra une idée de douceur et de confort pour votre intérieur.
Mais le champion des coussins au design nordique reste les coussins en patchworks à motifs. Optez pour des coussins aux motifs graphiques à entreposer sur le canapé.

Le tissu à motifs est la marque de fabrique de la tendance scandinave, mais pas n’importe quels motifs. On retrouvera les triangles par exemples, des formes simples et répétitives imprimée sur un textile coloré apportant un peu de dynamisme à votre canapé ou votre fauteuil.
Pour la matière, vous retrouverez le coton blanc, un indémodable de la décoration scandinave, mais pour une décoration qui se voudra respectueuse de l’environnement, le tissu en fibres végétales continuera de donner un aspect naturel et doux à votre pièce.

Des fauteuils XXL

Autre incontournable de toute déco nordique qui se respecte, le fauteuil scandinave. Du fauteuil lounge, au fauteuil à bascule, en passant par le fameux fauteuil cocktail, la gamme de choix est exhaustive, mais à quoi reconnaît-on un fauteuil au design nordique?

Des formes arrondies, des pieds obliques, des lignes épurées et des aplats de couleurs, autant de détails retrouvés dans le fauteuil scandinave pour apporter confort et convivialité à votre pièce.
Ces fauteuils souvent de taille XXL vont se décliner en différentes matières, répondant ainsi aux envies et exigences de chacun.

Vous retrouverez ainsi souvent des fauteuils ouverts aux formes arrondies avec des assises rebondies revêtues de tissu en flanelle gris pour un rendu feutré et intimiste. Pour le piètement, optez pour le bois, une matière très présente dans la déco scandinave, qui finira de réchauffer votre meuble.

fauteuil

Le fauteuil type scandinave pour une déco complète.

Des tables gigognes

A l’heure où nos intérieurs sont de plus en plus réduits, la table basse gigogne s’avère un meuble fonctionnel et adaptable s’inscrivant parfaitement dans la tendance scandinave. Il s’agit en réalité d’un ensemble de tables basses (souvent 2 ou 3) de tailles différentes pouvant soit s’imbriquer entre elles pour un minimum d’encombrement, soit se déployer, en cas de besoin. Des lignes graphiques et épurées dans des tons de bois et de couleurs claires termineront de compléter votre décoration nordique.

Des poufs en laine

Retrouvez à présent le pouf esprit scandinave, en laine, souvent tricoté à la main, en jersey ou en crochet ottoman. Ce produit sera idéal comme siège d’appoint, repose pieds ou encore comme table basse dans votre salon ou votre chambre.

La ligne minimaliste de ce pouf lui permet de s’intégrer facilement dans tout type d’intérieur, apportant un côté hygge à votre pièce.

Des couleurs douces et pastels

Un inratable de la tendance scandinave, c’est bien ces tons claires et ces coloris pastelles qui créent l’atmosphère relaxante bien spécifique du design nordique.

Les couleurs pastelles sont des couleurs claires, douces et tendres. Bleus, roses, jaunes, mauves et verts version pastel sont à mi-chemin entre décoration de charme et tendresse enfantine. C’est pourquoi ces couleurs ont sur notre humeur un effet rafraîchissant et joyeux, comme un retour à l’enfance. Rehaussées de matériaux comme du bois, ces couleurs finiront d’illuminer votre intérieur.

Pour cacher votre climatiseur

Malheureusement, un climatiseur peut vite gâcher la décoration élégante et raffinée de votre pièce. Pour un rendu optimal, optez pour un joli cache-clim en bois aux lignes simples et épurées, pile dans la tendance scandinave.

Tout en assurant la bonne circulation d’air nécessaire au fonctionnement de votre appareil, un cache-clim comme ceux disponibles sur cache-clim.com dissimulera joliment votre climatiseur, devenant même un véritable élément déco dans votre intérieur.

Vous l’aurez compris, pour un intérieur au style raffinée, et au design cocooning et chaleureux, optez pour la tendance scandinave. Associez les matériaux et les couleurs pastelles pour apporter douceur et confort à votre pièce. La décoration scandinave vous permet de retrouver légèreté, lumière et style vintage. N’attendez plus et puisez votre inspiration dans le nord de l’Europe!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *