Quels sont les différents types de chaudières économiques ?

La chaudière économique permet de chauffer correctement un espace, sans entraîner de consommation énergétique trop importante. Économie financière et procédé écologique : découvrez les différents types de chaudières économiques.

chaudiere

La chaudière à condensation

La chaudière a condensation utilise différents types de combustibles. Gaz, fioul ou bois : elle permet de produire de l’eau chaude par combustion, elle produit de la chaleur en récupérant la vapeur d’eau présente dans la fumée. Ce type de chaudière permet de réaliser jusqu’à 30% d’énergie, et sa technologie à condensation permet de limiter la pollution en limitant la diffusion de gaz à effet de serre.

La chaudière à granulé à bois

S’illustrant comme l’une des chaudières les plus écologiques, la chaudière à granulé à bois utilise un combustible – granulés de bois issus de l’industrie forestière – qui offre un grand rendement, sans être polluant. Ce modèle permet de faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie.

La chaudière ionique

La chaudière ionique, telle que celle proposée par Rolaix, est une chaudière qui fonctionne à basse température. Utilisant le même procédé de combustion qu’une chaudière classique, la chaudière ionique récupère la chaleur par le fluide caloporteur qui sert ensuite à chauffer le circuit du chauffage central. Limitant les émissions de gaz à effet de serre, elle permet elle aussi de réaliser des économies d’énergie non négligeables, et de réduire de moitié votre facture énergétique.

La chaudière thermodynamique

Enfin, la chaudière thermodynamique combine la technologie d’une chaudière à condensation et celle d’une pompe à chaleur. Son rendement exceptionnel représente une véritable révolution dans le milieu du chauffage.

Permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant un grand confort thermique, les chaudières économiques représentent un choix pertinent dans l’investissement d’un appareil de chauffage.

Pour marque-pages : Permaliens.