Le jardinage est une activité qui fait bien souvent appel à l’imagination en vue de produire de jolis paysages. De tout temps, les jardiniers, professionnels ou amateurs, ont rivalisé d’ingéniosité afin de donner à un paysage sauvage, des apparences d’ordre et de régularité.
Vous qui avez la main verte et qui souhaitez embellir votre jardin, sachez qu’il existe une multitude de techniques et astuces DIY (à faire soi-même) qui permettent d’ajouter à votre jardin cette touche unique et inimitable. Nous allons explorer certaines de ces techniques en vue de vous permettre d’embellir votre jardin.
Le jardinage DIY : en quoi cela consiste ?
En jardinage, chaque saison correspond à un type d’activités. Qu’il s’agisse de planter, de bouturer, de tailler ou encore de faire multiplier vos plantes, le jardinier sait parfaitement, que le jardinage est une activité qui se mène en continu tout au long de l’année. En plus de ces activités classiques liées à l’entretien des plantes, il existe une série de méthodes faciles à assimiler et à mettre en œuvre afin de transformer votre espace vert. Ces techniques peuvent concerner tout à la fois :
- l’organisation de votre potager afin d’en optimiser l’espace et la productivité ;
- la fabrication de pots à poser au sol ou à suspendre en vue d’intégrer à votre jardin des plantes de plus petite taille ;
- la fabrication de fertilisants ou d’engrais à partir de la récupération de déchets ménagers.
Le DIY en jardinage est une activité qui exploite la récupération de matériaux souvent inutilisables ou consommés. Ainsi, les palettes de bois, les parpaings, les pots de yaourts, les vieux bidons troués et même certains déchets ménagers, sont autant d’éléments qui constituent la matière première dont vous aurez besoin pour transformer votre jardin. Vous n’avez plus qu’à apprendre à maîtriser certaines techniques, puis de laisser libre cours à votre imagination pour transformer n’importe quel espace vert en jardin enchanté.
Quelques idées DIY pour agrémenter votre jardin
Ceux d’entre vous qui ont la chance de posséder leur propre potager, savent comme il est difficile d’organiser ce dernier. Les plantes se mettent vite à pousser trop rapidement, envahissent leurs voisines et créent une impression générale d’anarchie dans le jardin. En utilisant des palettes de bois récupérées dans un chantier ou de vielles briques, vous pourrez façonner dans votre potager en créant des carrés et des parcelles clairement délimités et qui empêcheront la végétation de se propager à tout-va. Ceci donnera plus de netteté à votre potager.
De la même façon, vous pouvez fabriquer votre propre système d’irrigation au goutte-à-goutte en n’utilisant rien d’autre qu’un bidon en plastique, pour recueillir les eaux de pluie, un tuyau pour acheminer l’eau et quelques piquets en bois pour faire tenir le tout. Ce système vous garantira une irrigation constante de votre jardin et vous fera économiser beaucoup d’eau.
Le jardinage DIY peut enfin vous permettre d’ajouter une touche d’esthétisme à votre jardin, en y incorporant de jolis petits objets que vous aurez préalablement fabriqués vous-même :
- de vieilles bottes en caoutchouc constituent d’excellents pots de fleurs pour vos plantes, et vous pourrez les accrocher à votre haie afin de l’embellir ;
- une vielle échelle en bois que l’on fait reposer contre un mur, constitue un excellent moyen d’exposer vos plantes, en les disposant sur les marches de l’échelle, pour créer un effet de jardin suspendu ;
- de vieilles palettes de bois peuvent servir de support pour fabriquer un mur végétal ;
- de vieux bocaux ou vieilles amphores constituent un contenant idéal pour faire vos propres terrariums et les exposer dans votre jardin.
Il existe une infinité d’idées en jardinage DIY, essayez les toutes !