Guirlande de fanions : l’objet déco polyvalent indispensable !

Accessoire parmi les plus festifs, la guirlande de fanions fait partie de ces éléments de décoration indispensables qui ajoutent originalité, couleur et fun à n’importe quel événement. En tissu, papier crépon ou carton, réalisée par vous-même ou achetée dans l’un des nombreux endroits qui proposent ce type d’accessoires, la guirlande de fanions est un élément simple, mais qui donnera une valeur ajoutée incontestable à votre décoration.

guirlande fanion

Découvrez-vite dans l’article ci-dessous les nombreuses options qui s’offrent à vous en terme de décoration, et comment réaliser vous-même une guirlande de fanions unique et originale.

Qu’est-ce qu’une guirlande de fanion ?

Une guirlande de fanions est un objet de décoration qui adopte le principe d’une guirlande, sur laquelle sont accrochés des fanions de tailles identiques ou différentes. Les fanions sont de petits drapeaux de formes triangulaires qui, suspendus à un fil, forment une guirlande festive et colorée. L’avantage d’une guirlande de fanions est que cette dernière constitue un élément facile à réaliser ou peu cher à acheter, qui donnera aisément une dimension originale à votre décoration. Mariage, anniversaire ou encore baptême, pour toutes vos cérémonies, la guirlande de fanion représente un élément indispensable en terme de décoration. Vous en trouverez différents thèmes ici.

Que vous l’achetiez dans le commerce ou choisissiez de la fabriquer vous-même, quels que soient vos goûts ou vos envies en matière de décoration, les guirlandes de fanions se déclinent à l’infini. Plus ou moins grande, avec des fanions identiques ou de différentes tailles, sobre ou colorée, avec ou sans inscription, à motifs ou neutres, à paillettes, en carton, en tissu ou encore en papier crépon : les possibilités de réalisations sont infinies et vous trouverez à coup sûr un modèle susceptible de s’accorder à la perfection avec vos envies de décoration.

Pratiques, et représentant aujourd’hui un élément incontournable de décoration pour vos fêtes (anniversaire, mariage, baptême, baby shower, etc.) ou comme élément de décoration dans une pièce de votre logement, les modèles de guirlandes de fanions se déclinent aujourd’hui à l’infini. Vous trouverez également sur le web de nombreux tutos explicatifs sur la manière de réaliser vous-même vos guirlandes de fanions, mais également de nombreux articles visant à donner des conseils sur son installation, ou les différents agencements possibles.

L’acheter ou la faire soi-même ?

Vous souhaitez intégrer des guirlandes de fanions dans votre décoration, mais vous ne savez pas comment procéder ? Plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, sachez que de nombreux magasins de décorations proposent à la vente un large panel de choix de guirlandes aux coloris, aux motifs et aux textures différentes.

En fonction de leur utilisation, vous pourrez les acheter en plus ou moins grande quantité. Ce type d’élément de décoration étant généralement vendu à des prix très raisonnables, il vous offre l’opportunité de réaliser une décoration très festive pour un coût relativement peu élevé.

Vous pouvez également faire le choix de fabriquer vous-même vos guirlandes de fanions, pour un rendu tout à fait unique et personnalisé selon vos goûts. Que vous optiez pour une matière en tissu, en papier ou en carton, vous trouverez facilement de quoi réaliser votre guirlande de fanion avec la couleur et les motifs que vous souhaitez.

Pour la fabrication d’une guirlande de fanions en tissu, le plus simple est d’utiliser une machine à coudre pour la conception des fanions. Une fois le tissu choisi, il vous suffit de faire un patron de fanion sur une feuille de papier au format A4 (à l’aide d’une règle et d’un crayon), aux dimensions que vous souhaitez. Reportez le patron sur votre tissu afin de découper des triangles, en nombre suffisant pour réaliser la guirlande que vous avez à l’esprit, puis il vous suffira de les assembler (deux triangles pour un fanion, afin d’avoir un joli rendu des deux côtés de la guirlande) et de les coudre.

Vous pouvez également recycler de vieilles chutes de tissu afin de réaliser une guirlande colorée et originale. Il ne vous reste plus qu’à les épingler au fil de tissu pour constituer la guirlande, en les espaçant selon votre envie, puis à les coudre. Très en vogue aujourd’hui, vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web pour vous guider dans les différentes étapes de réalisation de votre guirlande de fanions.

Gaie et originale, une guirlande de fanions est donc un élément qui s’adapte très facilement à la décoration prévue pour votre événement, et qui a également l’atout d’être peu coûteuse. Si vous le pouvez, réaliser une guirlande de fanions vous-même représente une tâche assez simple, et vous offrira l’avantage de correspondre à 100% à vos envies et vos attentes en terme de rendu décoratif.

Que faire avec des guirlandes fanion ?

Les possibilités d’utilisation d’une guirlande de fanions en décoration sont nombreuses ! Accessoire festif et très décoratif, ce type de guirlande permet un super rendu en très peu de temps.

Accrochées à un plafond, à un meuble ou dans des arbres, pour un mariage, un baptême ou encore dans une pièce pour une cérémonie ou pour décorer un mur : de nombreuses options s’offrent à vous, il vous suffit de laisser parler votre imagination.

Décorer votre candy bar

Paillettes, fleurs, nappes colorées, panneaux en ardoise, et autres éléments de décoration sont souvent la clé d’un candy-bar réussi. Grande tendance du moment, le candy bar (également appelé « sweet table ») est un buffet gourmand, que l’on trouve généralement lors d’un mariage, d’un anniversaire ou encore d’une baby shower.

En fonction du style de votre décoration, les éléments (couleurs, accessoires, gourmandises…) d’un candy bar se déclinent à l’infini. Décorer un candy bar avec une guirlande de fanions ajoute une touche festive, et la guirlande de fanions avec inscription reste la plus utilisée dans ce type de décoration.

Habiller le plafond de votre mariage

Confectionnées en tissu ou en papier, les guirlandes de fanions sont l’élément de décoration idéal pour un mariage vintage ou champêtre. Pas chères et faciles à réaliser vous-même, elles apportent indéniablement un esprit festif à votre réception. Elles ont en outre l’avantage d’être complètement personnalisables !

En fonction des teintes choisies pour la décoration de votre mariage, vous pourrez très facilement compléter votre décoration en habillant le plafond de votre salle de réception avec des guirlandes de fanions. Mais ces dernières peuvent également être installées en extérieur.

Accrochées dans des arbres ou entre plusieurs bâtiments, ces guirlandes sont idéales pour décorer tous types d’espaces. Neutres, colorées, à motifs, à paillettes ou encore avec des inscriptions (pourquoi pas une guirlande de fanions avec les noms des mariés ? Ou l’inscription « Just Married » ? Les possibilités sont ici encore infinies), cet élément dispose de nombreux atouts et vous assure une décoration originale.

Embellir la chambre de bébé

Les guirlandes de fanions ne sont pas réservées à un usage décoratif éphémère. En effet, elles représentent également un moyen économique de créer une atmosphère gaie et lumineuse dans la chambre de votre enfant.

Accrochées au mur ou au plafond, accessoirisées, utilisées pour décorer un mur, une cheminée, une tête de lit ou encore un espace « bureau », les guirlandes de fanions représentent un élément décoratif simple qui apporte une touche de couleur esthétique à n’importe quelle pièce. Vous pouvez également installer une guirlande de fanions personnalisée avec le prénom de votre bambin. Ici encore, l’option s’offre à vous de la réaliser vous-même, pour une guirlande 100% personnalisée, mais vous pouvez également l’acheter en magasin ou sur le web.

De nombreux modèles de guirlandes de fanions pour des chambres d’enfant sont, en effet, proposés à la vente, et vous trouverez sur le web de nombreuses idées d’agencement, de modèles et de patrons de couture pour réaliser la décoration de la chambre de votre bébé.

Comment l’accrocher ?

Pour accrocher votre guirlande de fanions, plusieurs options s’offrent à vous. Que vous choisissiez de l’accrocher au plafond, sur des poutres, contre un mur ou pour décorer un meuble, les possibilités sont variées. Accrocher une guirlande de fanions ne nécessite pas beaucoup de matériel, et vous pourrez facilement l’installer à l’aide de fil de nylon (invisible) ou de crochets, ou encore de petits clous si vous êtes chez vous, ou si le propriétaire des lieux (en cas de location de salle) vous y autorise.

En fonction de la taille de la pièce, de vos envies de décoration, de la disposition souhaitée et du nombre de guirlandes que vous visualisez (une ou deux guirlandes discrètes, beaucoup de guirlandes pour recouvrir le plafond, une seule guirlande avec des inscriptions lettrées dessus, etc.) plusieurs dispositions sont possibles pour mettre en valeur votre décoration.

Les guirlandes de fanions peuvent être disposées de manières « croisée », ou partant d’une même ligne droite au centre et retombant de manière symétrique comme un second plafond de chaque côté d’une allée, au-dessus d’une table ou sur une piste de danse, ou encore installées autour d’un point central, et réparties comme les rayons d’un cercle.

guirlande fanion diy

On aime la guirlande de fanions sous toutes ses formes !

On aime la guirlande de fanions sous toutes ses formes !

Une fois que vous avez visualisé la manière dont vous souhaitez les installer, il vous suffit de calculer le nombre de guirlandes nécessaires à la réalisation du style de décoration que vous avez en tête : en fonction de leur longueur, du nombre de fanions répartis sur chacune – collés ou plus aéré – ou encore des couleurs si vous souhaitez mixer plusieurs modèles de guirlandes de fanions.

Vous pouvez également mixer des guirlandes de fanions et des guirlandes lumineuses pour un effet des plus festifs et onirique. Dans le cas où vous souhaiteriez mixer plusieurs modèles de guirlandes de fanions, veillez à bien organiser leur disposition en amont.

Une déco qui s’adapte à tous les styles

Incontournable de la mise en place d’une décoration, la guirlande de fanions offre l’avantage de s’adapter à tous les styles. L’infinie possibilité des modèles proposés à la vente, ainsi que celle des modèles que vous pouvez réaliser vous-même fait de cet accessoire de décoration un élément simple, peu coûteux et original, complètement adaptable. Colorées pour un style guinguette estival, couleur pastel ou naturelle (beige, ocre, blanc cassé…) pour une décoration de type scandinave, à paillettes pour une décoration rétro ou encore à motifs pour un petit côté vintage : les guirlandes de fanions représentent un élément pratique et incontournable d’une décoration festive réussie.

Que vous choisissiez d’utiliser une guirlande de fanions comme élément de décoration pour un événement en particulier, ou que vous en installiez une dans la chambre d’un enfant ou chez vous, classe ou festive, avec lettrage, à motifs ou neutre, les guirlandes de fanions s’adaptent à tous les styles et à toutes les occasions.

Pour créer une ambiance festive rapidement et simplement, les guirlandes de fanions représentent donc aujourd’hui le meilleur moyen d’apporter originalité et créativité à votre décoration. Quel que soit l’événement, que vous les achetiez dans le commerce ou les réalisiez vous-même, les guirlandes de fanions apportent une touche personnelle à l’ensemble de vos éléments de déco, et représente donc aujourd’hui un accessoire polyvalent indispensable pour toutes vos envies de décoration !

Pour marque-pages : Permaliens.