Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est souvent au centre de la discussion en rénovation et même parfois dans le neuf. Mais que faut-il vraiment savoir sur ce sujet ?

À quoi ça sert ?

Avec l’isolation thermique, l’objectif consiste à empêcher les transferts de chaleur entre deux milieux avec des températures différentes. En été, il est ainsi question de conserver la fraîcheur dans la maison. Lorsque l’hiver arrive, l’isolation vise à garder la chaleur à l’intérieur.

Le règlement en vigueur permet de bien choisir la méthode d’isolation adaptée à sa maison. Pour note, la RT 2012 disparaît au profit de celui de 2020 à partir de cette année. L’efficacité de l’isolation thermique dépend surtout des ponts thermiques. Les fenêtres, les portes, les murs extérieurs et les planchers sont les plus concernés par ces points spécifiques. Plus d’infos sur https://www.illbruck.com/fr_FR/produit/fm310-mousse-pu-2-en-1-pistolable-manuelle/.

Quand y avoir recours ?

Pour le neuf ou en rénovation, l’isolation thermique permet de limiter les déperditions thermiques. Il est donc important de se rendre compte du gaspillage avec une maison mal ou non isolée. Au niveau des murs, il faut noter ainsi une déperdition de l’ordre de 25 % des déperditions totales.

maison

Côté toiture, il ne faut pas attendre pour améliorer l’isolation, car cet élément est le premier en contact avec le milieu extérieur. Il est exposé en permanence aux variations de la température. Un toit avec une isolation médiocre est responsable d’une perte thermique de 30 %. Pour les fenêtres, le taux relatif à la déperdition thermique par leur biais est de 13 %. Il ne faut pas hésiter à remplacer les fenêtres existantes avec les modèles performants proposés actuellement sur le marché.

Voilà en gros l’essentiel à connaître à propos de l’isolation thermique. Sachez qu’une maison bien isolée vous aidera à réaliser d’importantes économies.

Pour marque-pages : Permaliens.