Les 9 indispensables d’une maison dans le Sud de la France

C’est décidé, vous vous lancez dans un achat immobilier dans le Sud de la France ! Que ce soit pour votre résidence principale ou une maison de vacances, de nombreux critères doivent être pris en compte de façon spécifique dans ce secteur où le beau temps est quotidien ou presque, et où le jardin est une véritable continuité de votre espace intérieur. Petit tour d’horizon des indispensables à ne pas oublier lors de l’achat ou de la construction pour l’aménagement de votre terrain… ou à rajouter par la suite.

Des oliviers

Symbole du sud par excellence, cet arbre fruitier est indispensable à tout jardin méridional qui se respecte. Vous pourrez ainsi profiter à la fois de sa beauté, de l’ombre qu’il procure, et de sa production, pour vos apéritifs ou pour concocter de bons petits plats. Sa longévité remarquable est un atout supplémentaire. N’hésitez pas, si vous avez la place nécessaire, à profiter d’une petite oliveraie à domicile, elles n’ont que des avantages ! Famille et amis accourront pour profiter de votre petite production locale.

olivier

Une pergola ou un auvent

Dans le sud, l’ombre est souvent la bienvenue aux heures les plus chaudes. Une pergola vous permettra de pleinement profiter de votre extérieur à tout moment, tout en ajoutant une touche de charme à votre terrasse. De nombreuses plantes sont adaptées à ce type d’installation : vigne, glycine, chèvrefeuille…

À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, esthétiquement, ainsi qu’en termes de parfum et… d’entretien. Si tout cela vous paraît trop compliqué ou trop contraignant (si par exemple vous n’avez pas trop la main verte), un auvent peut également tout à fait faire l’affaire.

Une piscine

Un jardin sans piscine dans le sud, c’est une hérésie ! Une hors sol conviendra si votre terrain n’est pas piscinable, mais si vous en avez la possibilité, préférez bien évidemment une piscine enterrée, plus agréable esthétiquement. Rectangulaire ou plus originale, simplement pour la détente ou plus proche d’un bassin olympique, il y en a pour tous les goûts… et tous les budgets. Une piscine est un investissement conséquent, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme Pisciniste-Nice pour établir plusieurs devis préalables et effectuer des comparaisons.

N’oubliez pas également de mettre en place un des moyens de sécurisation suivants : une barrière, une couverture, un abri, ou bien encore une alarme. D’une part, c’est obligatoire de par la législation, et d’autre part, vous aurez l’esprit plus tranquille si de jeunes enfants jouent dans votre jardin.

Un salon de jardin

L’un de vos premiers achats pour meubler votre extérieur sera sans conteste le salon de jardin. Table ronde, carrée, rectangulaire ? Chaises ou fauteuils ? Bois ou métal ? Là encore, les possibilités sont nombreuses, et le choix est parfois difficile. Pensez bien au moment de l’achat à l’entretien que ce mobilier demandera à l’avenir, et veillez à ce qu’il ne soit pas trop compliqué de le déplacer. Dans le sud, on ne fait pas que prendre l’apéritif en extérieur, on y sert aussi fréquemment les repas. Votre salon de jardin doit donc être à la fois confortable et pratique au quotidien. Vous devez vous y sentir aussi à l’aise que dans votre séjour ou votre salon, car il servira tout autant que votre mobilier d’intérieur !

Des transats

Après le repas ou un petit plongeon dans la piscine, rien de tel qu’un transat pour profiter d’un repos bien mérité, avec un bon livre, un peu de musique… ou juste pour une bonne sieste ! Là encore, vous devrez faire votre choix parmi de nombreux coloris et des matières variées. N’hésitez pas à mettre le prix, les transats sont très sollicités au quotidien et doivent donc être solides. Mais le côté esthétique, bien sûr, a aussi son importance ! Sur votre terrasse ou près de la piscine, vos transats devront s’incorporer parfaitement dans l’environnement.

Une balancelle

Voici un élément moins courant auquel on ne pense pas toujours, mais qui sera un atout indéniable de votre extérieur méridional : la balancelle ! Il en existe de presque toutes les formes imaginables, et là encore, il vous faudra faire un choix.

Veillez à sa solidité, en particulier si des enfants doivent s’en servir (ils sont en général très friands de ce type de mobilier). Elle doit aussi être en accord avec l’aspect extérieur de votre habitation, et apporter une touche de charme sans détonner dans son environnement. À vous de juger si c’est le style rétro ou quelque chose de plus design qui convient le mieux à votre extérieur.

Un hamac

Si les transats évoqués plus haut peuvent faire l’affaire pour les moments de détente et de repos, un hamac apporte un charme indéniable et différent dans un jardin. Suspendu entre deux arbres, il donnera un côté exotique à votre extérieur, tout en vous permettant de profiter d’un endroit parfait, à l’ombre, pour vos pauses lecture ou vos siestes. Là encore, attention à choisir son coloris avec soin, et surtout sa matière, qui devra être résistante et facile d’entretien.

hamac

Une cuisine d’été

L’idéal si vous disposez de l’espace et des moyens nécessaires, c’est bien sûr une cuisine d’été ! Surtout si votre cuisine principale ne possède pas d’accès direct au jardin. Pour vos soirées barbecue, ou même pour préparer de plus simples repas froids, celle-ci vous évitera moult allers-retours, sources de fatigue et de perte de temps.

Un point d’eau et une arrivée électrique sont bien sûr nécessaires, et ensuite c’est à vous de voir ce qui vous paraît indispensable. Lave-vaisselle, réfrigérateur, micro-ondes… Vous pouvez disposer de tous les éléments d’une cuisine traditionnelle dans votre cuisine d’été, ou vous contenter d’un équipement plus spartiate. Les possibilités sont infinies… mais doivent bien sûr s’adapter à votre budget et à l’espace disponible.

Un barbecue

En corrélation avec le point précédent, un barbecue est bien sûr l’un des premiers éléments à se procurer pour l’aménagement de votre extérieur. Même les ménages ne disposant que d’un simple balcon sont fréquemment équipés en la matière de nos jours, il est donc important d’investir, a fortiori, lorsque l’on dispose d’un jardin. Là encore, tout est une question de goût : au gaz, au charbon de bois, électrique… Transportable ou fixe ? Votre choix dépendra de vos usages et de votre fréquence d’utilisation.

Attention à deux points importants lors de l’achat : le futur entretien de l’appareil et les réglementations dans votre région. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix des aliments à y faire griller : les traditionnels morceaux de viande et saucisses, du poisson pour faire plus original, des fruits pour l’exotisme ? Le choix sera à nouveau difficile, mais quel régal à l’arrivée ! Et que de bons moments à partager en famille ou entre amis !

En conclusion, de nombreux points sont à aménager dans votre nouveau jardin pour en faire un endroit confortable, convivial et pratique… en somme, une extension de votre maison ! Cela nécessite un peu d’investissement au départ, tant sur le plan temporel que financier ; mais cela vaut la peine d’y consacrer budget et énergie pour pouvoir ensuite profiter pleinement de week-ends et vacances ensoleillés dans le Sud !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *