Lustre : 6 tendances déco que vous allez adorer

Indispensable au déclin du jour et parfois même en journée pendant la saison hivernale, le luminaire évolue avec les tendances déco. On adore le lustre qui sort de son cocon de luxe pour mieux s’accorder aux préférences de chacun. Découvrez les designs les plus en vogue du moment pour insuffler de la fraîcheur à vos intérieurs.

Du rotin encore et toujours

Léger et design, il est au top des tendances déco depuis plusieurs années. L’indémodable rotin qui permet de façonner de magnifiques meubles inspire aussi les créateurs de luminaires. Ajouré, il s’associe à la perfection aux murs unis. Lorsque vous allumez la lumière, elle filtre à travers le rotin et créer des motifs sur les murs et le plafond pour un effet des plus bluffants. Centrez bien vos lustres car l’effet texturé sur le plafond doit être équilibré avec les parties non éclairées.

Le tissage peut aussi être très serré pour créer un semblant d’opacité. Dans ce cas, la suspension en rotin tamise légèrement la lumière diffusée dans la pièce, créant une ambiance intimiste et accueillante.
Si vous aimez le design, choisissez un lustre en rotin doté d’une base en laiton ou à finition chromée. Pour un résultat plus sobre, restez sur le ton sur ton.

Oui mais une fois encore, la question concernant sur la pièce d’installation vous revient. Mais le rotin ne pose pas ce genre de problème. Couloir, toilettes, chambres à coucher, cuisine, séjour, il trouve sa place partout, même dans le jardin.

De plus, il s’accorde à tous les styles. Une suspension en rotin peut sublimer un appartement haussmannien, un studio industriel, une villa de prestige, un logement champêtre et plus encore. Associé à un revêtement de sol en bois -ou imitation bois-, il apporte de l’authenticité à la déco. Pour un effet cosy, combinez-le avec des éléments décoratifs à dominance claire mais avec quand même quelques touches chaudes.

Le grand retour des lustres en cristal

Symbole de luxe et de raffinement, le cristal est parfait pour se créer une déco royale. Contrairement à certaines idées reçues, ces lustres ne conviennent pas exclusivement aux palaces. Il vous suffit de les choisir selon la configuration des pièces d’installation. Supposons que votre plafond est assez bas mais qu’il est très spacieux.

Dans ce cas, privilégiez un lustre en cristal de grand diamètre mais qui présente une hauteur modeste. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, il ne faut pas hésiter à prendre des lustres qui tombent en cascade jusqu’au-dessus d’une table basse ou au centre de la pièce. Pour shopper de jolis lustres en cristal, c’est par ici.

Faites des pampilles vos précieuses alliées. Décoratives, elles se dotent aussi d’un pouvoir réfléchissant qui va accentuer la luminosité de l’espace éclairé par le lustre en cristal. Quelques pampilles suffiront amplement si la déco est déjà chargée. En revanche, une quantité importante de pendeloques va enrichir une pièce où il y a peu de meubles et/ou d’objets déco. Tout est question d’équilibre !

Oui mais du coup, dans quelles pièces installer des lustres en cristal ?

La réponse va vous plaire : ces luminaires s’invitent absolument partout. Utilisez le cristal pour créer une ambiance féerique dans la chambre de votre princesse. Intégrez-le à votre salon pour recevoir vos invités dans un décor prestigieux. Suspendez votre lustre en cristal dans le couloir pour donner du caractère et de l’élégance à cet espace de transition. Il est également possible de choisir ce luminaire tendance pour habiller le plafond d’une grande salle de bain.

L’essentiel est que le lustre ne gêne pas la circulation, quelle que soit la pièce à laquelle il est destiné.

lustre cristal

La tendance orientale

Et si vous rameniez le pays des Mille et une nuits chez vous ? L’idée n’est pas d’installer la lampe d’Aladin dans votre salon mais plutôt de choisir des lustres aux couleurs chatoyantes, comme on en trouve dans l’Orient.

Les suspensions se choisissent dans des couleurs argentées ou cuivrées, aux finitions brillantes. Vous pouvez aussi craquer pour les tons chauds comme le turquoise, le jaune, le violet ou encore le rouge. Côté formes, privilégiez les courbes. Un lustre en forme de poire ou qui rappelle les minarets sera parfait pour insuffler la note orientale à votre déco.

Les modèles en forme de calebasse sont également très en vogue. Dans tous les cas, les motifs jouent un rôle important dans la tendance recherchée. Les lustres orientaux sont donc ajourés à l’issue d’un travail méticuleux. Ils révèlent de délicates arabesques et dans la plupart des cas, des lignes florales qui jouent avec la symétrie.

Il est conseillé de miser sur une source lumineuse dans le ton blanc chaud afin de valoriser les lustres d’inspiration orientale. Ce sera encore mieux si la luminosité est modulable puisque vous pourrez varier l’ambiance en fonction de vos envies et de vos besoins.

Les lustres orientaux ont l’avantage d’être facile à intégrer. Accrochez-les dans vos pièces de vie, sur la terrasse, dans l’abri de jardin, il n’y a aucune règle stricte. Vous pouvez ensuite harmoniser le lustre avec une lampe à poser et des appliques qui créeront une cohérence visuelle.

Du doré pas bling-bling

Les environnements épurés sont réputés pour être reposants. C’est probablement ce qui a contribué au succès du design scandinave. Cette base sobre vous plaît mais vous avez quand même envie d’une petite touche de chaleur histoire d’égayer un peu votre intérieur. Une note éclatante -mais pas trop-, ce serait top pour vous ?

Essayez le lustre doré ! On ne parle pas de ce doré scintillant dont vous risquez de vite vous lasser mais d’un coloris or assez sobre qui va souligner l’élégance de votre intérieur.

Vous vous perdez peut-être un peu avec toutes ces théories. Plus concrètement donc, on choisit un doré mat ou satiné (et non brillant). On casse ensuite le côté tape-à-l’œil avec des couleurs plus sobres comme le noir. Une autre option consiste à choisir une structure dorée, combinée avec des abat-jours en verre transparent légèrement chromé ou des globes dans des tons de blanc, jaune pastel et brun. Le fait d’associer le doré à d’autres teintes adoucit l’effet bling-bling et pourtant, l’or est bien là, apportant son lot de prestige à votre déco.

Vous pouvez aussi jouer avec le graphisme. Un lustre qui révèle des lignes géométriques simples mais associées avec une certaine sophistication sont très chic. Une forme de cage moderne, par exemple ? Plus la structure est fine, mieux c’est. Les ampoules pourraient viendront se poser dans des socles mis à nu. Du coup, leur luminosité éclaire habilement la couleur dorée dans un esprit moderne mais sans excès.

Et pourquoi pas des paillettes dorées qui égayent subtilement une structure résolument sobre ? L’or n’étant pas la couleur dominante, vous jouez la carte de la discrétion et de la brillance via le même luminaire.

Une autre option consiste à disposer plusieurs suspensions côte à côte en veillant à ce que l’une soit de couleur or. L’effet sera maxi mais bien entendu, sans excès.

Des matériaux écoresponsables

Vous êtes convaincu qu’un lustre peut sublimer votre logement. Mais en parallèle, vous vous souciez de l’environnement. Pas de panique, il existe une infinité de modèles réalisés dans des matières éco-responsables.

Amoureux de la nature, optez pour des lustres en liège, en plastique recyclé (et recyclable), en chanvre, en bois écologique. Les tendances incluent aussi le marbre, le bambou, le carton…. On fait la part belle à des matériaux renouvelables et recyclables pour combattre le gaspillage tout en profitant d’un luminaire résolument stylé.

Mais alors, quels designs peut-on choisir ? Croyez-le ou non, les designers ne manquent pas de créativité. Vous aurez le choix entre des lustres art déco et des modèles baroques, en passant par les styles rétro et futuristes.

Du verre, du verre et encore du verre

Techniquement, le verre est transparent ce qui en fait un matériau plutôt banal. C’était peut-être vrai il y a quelques années mais les technologies permettent aujourd’hui de travailler le verre autrement. S’il paraît toujours délicat au premier abord, les nouvelles techniques de conception le rendent plus robuste.

Et côté design, il y en a absolument pour tous les goûts. On aime le lustre en verre neutre qui s’apparente à un immense globe ou qui rappelle les luminaires des années 30-40. On craque pour les combinaisons de plusieurs formes géométriques, on choisit des formes asymétriques. On se laisse aussi tenter par les multiples finitions qui incluent de belles textures, des couleurs tendance…. Craquez pour du verre fumé, des tons qui vont du gris au fuchsia, en passant par les nuances de vert et de jaune.

Le verre n’est pas toujours transparent ! Les luminaires opaques font d’ailleurs partie des options qui s’arrachent littéralement sur le marché. Du verre soufflé à finition gris chromé apportera par exemple un côté industriel à votre déco.

Le lustre vitrail est également très prisé. Vous avez parfaitement compris : plusieurs pièces de verre sont associées pour créer des motifs romantiques, baroques, géométriques, inspirés de la nature mais pas seulement. Les designers déploient une inspiration sans limite pour transformer le lustre en verre en une pièce maîtresse de la déco d’intérieur. Et lorsque vous activez l’éclairage, les multiples couleurs du verre renvoient de jolis reflets dans la pièce.

Mat ou brillant, le verre apporte toujours une note élégante. Il peut être associé à une base en cuivre, en fer forgé, en chrome… pour un rendu tantôt vintage, tantôt avant-gardiste. Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que le lustre en verre a le vent en poupe et il ne faut pas avoir peur de lui trouver une place chez vous.

On peut en conclure qu’on aime le lustre pour son fort potentiel ornemental et plus encore pour sa capacité à s’adapter à toutes les envies déco. Discret ou voyant, modeste ou imposant, le lustre parfait est celui qui vous inspire le plus, tout simplement.

Pour marque-pages : Permaliens.