Quelles sont les principales mesures à prendre pour réduire sa consommation énergétique ?

Consommer moins est écolo et en plus, ça vous fait économiser sur vos factures d’énergie. Pour y arriver, vous pouvez adopter des bons gestes à appliquer quotidiennement. En parallèle, investir dans des travaux ciblés vous fera économiser sur le long terme. Tous les détails vous sont révélés ici !

Bien isoler son logement

Les défauts d’isolation se paient très cher car vous allez recourir au chauffage et à la clim plus que de raison. Avant de potentiellement changer de fournisseur electricité, il faut donc commencer par faire diagnostiquer votre logement par des experts. Ils vous diront quels points sont à privilégier, sachant que la chaleur peut se “perdre” via le toit, les murs, le sol mais aussi les portes et les fenêtres.

Dans l’idéal, revoyez l’isolation dans son intégralité mais si votre budget est limité, demandez conseil à l’entreprise ou l’artisan en charge de l’isolation pour définir les travaux à réaliser en priorité. Oui, l’isolation peut représenter un certain coût mais dites-vous qu’il ne s’agit pas d’une dépense inutile. C’est un investissement !

electricite

Surveiller ses dépenses au quotidien

Au réveil, notez les chiffres affichés par vos compteurs (électricité, eau et gaz). Durant toute la journée, ne changez rien à vos habitudes de consommations puis relevez à nouveau l’index le lendemain matin.
Pour la seconde journée, réduisez le temps que vous passez sous la douche, prenez une douche au lieu d’un bain. Coupez l’eau lorsque vous savonnez votre vaisselle ou lorsque vous vous savonnez tout simplement. Eteignez systématiquement les lumières dans les pièces vides.

Relevez le nouvel index et comparez avec le précédent : vous verrez une nette différence !

Chauffer moins

Le chauffage représente près de 2/3 de votre consommation totale. Si vous avez bien isolé le logement, vous n’aurez pas besoin de chauffer à fond. En parallèle, assurez-vous que votre équipement fonctionne comme il faut. Les entretiens réguliers et une utilisation conforme aux indications du fabricant vous aideront à consommer sans gaspiller.

Vous pouvez aussi envisager le remplacement de votre système de chauffage par un appareil plus économe. Une étiquette énergétique de classe A est vivement conseillée.

Penser à éteindre ses appareils

Il n’y a pas que les lumières qu’il faut prendre la peine d’éteindre lorsque vous ne vous en servez pas. Les appareils mis en veille continuent aussi à consommer de l’énergie et vos factures s’en ressentiront. Avant de vous coucher, éteignez complètement les consoles de jeux, la télévision, votre récepteur satellite, votre ordinateur…. De la même manière, éteignez complètement vos appareils électroménager. En prenant cette habitude, vous verrez que vos consommations seront rapidement réduites.
Choisir des ampoules basse consommation

L’éclairage est indispensable mais pour éviter de dépenser plus que de raison, il est conseillé de bien choisir vos ampoules. Les modèles dits “à basse consommation” portent bien leur nom. Comparées aux ampoules classiques, celles-ci vous offrent la possibilité de réaliser jusqu’à 80% d’économies.

Consommer moins n’est pas difficile. Il vous suffit simplement d’accorder un peu plus d’attention à vos habitudes pour prendre soin de l’environnement et de votre budget.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *