On craque pour une décoration de mariage rustique

Simple, décalé, élégant, voilà des mots qui rendent parfaitement hommage au thème rustique qui séduit un grand nombre de futurs mariés. Si vous aussi, l’idée vous tente, découvrez avec nous comment peaufiner les détails de votre décoration afin de créer un univers rustique qui fera sensation auprès de vos invités.

Un mariage à thème rustique, qu’est-ce que c’est ?

Le mot “rustique” fait parfois penser au manque de confort. Mais dans le contexte actuel, c’est plutôt une référence à la simplicité. Pour l’occasion, on oublie les grandes villes et tout ce qui va avec. C’est l’authenticité qui doit se refléter à travers chaque détail. Il est courant que les mariés arrivent en charrette, en tracteur ou à bord d’une vieille voiture au lieu d’une berline luxueuse. Pour la déco, on oublie la profusion de cristal et de paillettes et on fait la part belle aux éléments généreusement inspirés par Mère Nature. Vous l’aurez compris, un mariage à thème rustique conjugue raffinement et simplicité. N’est-ce pas un beau reflet des sentiments qui vous unissent à l’être aimé ?

Les indispensables de la décoration de mariage rustique

Le chemin de table en jute

Nous l’avions évoqué précédemment, un thème rustique ne doit pas négliger le confort et la qualité. Prêtez une attention particulière à la présentation de vos tables pour faire bonne impression auprès de vos invités ! Les tables en bois sont à privilégier mais il faut veiller à ce qu’elles soient en bon état. En effet, il faut bien distinguer “usé” et “rustique”. Si les tables sont impeccables, vous pouvez faire l’impasse sur la nappe. Utilisez simplement des chemins de table en toile de jute, éventuellement agrémentées par un peu de dentelle. Si les tables portent d’importantes marques d’usure, misez sur des nappes en coton ou en lin, dans des tons blanc ou écru.

Les cagettes

On craque pour les modèles en bois pour leur mélange d’authenticité, de simplicité et d’élégance. Mais comment intégrer ces éléments à la déco ? En réalité, les cagettes sont des accessoires multifonctionnels. Au lieu d’utiliser des vases traditionnels, vous pouvez choisir des cagettes en bois à guise de centres de tables.
Ce sont aussi de très bons présentoirs pour les variétés de pains et fromages ou encore les fruits frais. Vos invités vous offriront très certainement des cadeaux. Misez sur les cagettes pour les collecter. Sinon, servez-vous de vos cagettes comme supports pour des lanternes. Superposez plusieurs modèles et placez-y le livre d’or ou l’arbre à empreintes. Disposez les boissons dans des cagettes, près des tables afin que les convives puissent se servir. Bref, il y a une multitude de choses que l’on peut faire avec ces accessoires.

Les bouquets champêtres

Le thème rustique évoque un peu la campagne. Il est donc naturel d’intégrer des éléments bucoliques à votre décoration et il n’y a pas mieux que les fleurs pour obtenir un résultat exceptionnel. Tout commence par le choix des fleurs. Elles doivent être raffinées sans être assimilables au luxe et aux conventions. De belles fleurs des champs, comme celles que l’on cueille au bord des routes campagnardes, voilà ce qu’il vous faut.

Plus concrètement, optez pour de la lavande ou de l’astilbe. Associez-les avec un peu de muguet, de la gypsophile paniculée et éventuellement quelques tiges de pivoine. Les feuilles d’eucalyptus et de chico seront parfaites pour apporter un peu de verdure à vos bouquets champêtres.

Les bouquets champêtres ne se limitent pas forcément aux fleurs rustiques. Vous pouvez créer un certain décalage en plantant une ou deux tiges de roses afin de rehausser le côté chic du visuel. L’essentiel est de ne pas trop travailler les bouquets. Ils doivent donner l’illusion que les fleurs ont fraîchement été cueillies grâce à un assemblage très décontracté.
Si cela vous intéresse, retrouvez de nombreux éléments de décoration de mariage rustique sur le site officiel The-mariage.fr

Les panneaux en bois

Il y a toujours de bonnes raisons de vous servir de panneaux en bois. Ces derniers sont par exemple utilisés pour indiquer :
– le chemin du lieu de réception
– des toilettes
– du candy bar
– du photobooth
– etc.
Les pancartes en bois sont également utilisables comme support du plan de tables ou pour inscrire des mots de remerciement que vous destinez à vos convives.

Les marque place rondin de bois

Des bûches qui semblent porter des entailles à la hache sont parfaites pour accueillir les noms inscrits sur un papier rigide. C’est tout à fait dans l’esprit rustique que vous recherchez.

En résumé, il faut jouer la carte de la simplicité pour créer une déco rustique à un mariage. De beaux accessoires sans fioriture, voilà les secrets d’un résultat somptueux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *