Quels outils pour repérer les fuites d’eau ?

Une fuite d’eau peut vite se transformer en un cauchemar compliqué à gérer. L’humidité pénètre les murs, les abîme de manière parfois irréversible. Mais la fuite d’eau est quelque fois insidieuse et ne cause pas de dégâts avant que la situation devienne critique.

Il est donc bon de connaître quelques unes des méthodes que l’on peut mettre en œuvre au moindre doute et même quand la zone incriminée semble inaccessible.

Outil n°1 : l’appareil de mise en écoute des tuyaux

L’appareil de mise en écoute des tuyaux de votre domicile pourrait être comparé à un stéthoscope. Grâce à un principe simple d’amplification des sons, le stéthoscope permet au médecin d’écouter de façon fiable les bruits qu’émettent les divers organes de votre corps. Il les reconnait, sait déterminer les sons classiques de ceux signifiant un problème. L’appareil de détection joue exactement sur le même registre.

fuite eau

Certains outils sont indispensables pour trouver l’origine d’une vilaine fuite.

Il se place à proximité des canalisations et de façon très simple permet d’écouter les bruits au travers d’une cloison bien mieux que ne peut le faire l’oreille humaine. En suivant les bruits, on peut ainsi retrouver l’origine d’une fuite d’eau. Les différents sons entendus au travers du casque de l’appareil permettent à une oreille exercée de déterminer de la virulence d’une fuite, de son débit et même du style problème sur les canalisations.

Outil n°2 : le testeur d’humidité

Le testeur d’humidité est aussi appelé humidimètre. C’est un petit appareil électronique assez simple, et donc à la portée du professionnel du bâtiment comme du particulier. La plupart des modèles du marché se présentent de la même façon, c’est à dire comme un petit boîtier surmonté de deux broches métalliques. L’appareil demande de sélectionner le type de surface sur laquelle on compte faire la mesure.

On met en contact l’appareil par ses deux capteurs avec la surface à contrôler et l’on obtient en quelques instants la teneur en humidité d’un mur ou d’un morceau de bois. C’est le petit outil idéal par exemple pour suivre l’assèchement d’une pièce suite à un dégât des eaux.

Outil n° 3 : Le gaz traceur

Le gaz traceur est une solution pour déterminer l’origine d’une fuite. C’est un procédé qui ne se fait que par l’intermédiaire de professionnels du bâtiment et lorsque il n’y a pas de techniques plus simples de détection. C’est une solution particulièrement plébiscitée car elle ne fait aucun dégât supplémentaire sur vos canalisations en étant non invasives. La solution étant toutefois relativement onéreuse, il convient de s’assurer de la nécessité de celle ci et de faire intervenir un professionnel du bâtiment en accord avec votre assureur habitation. En fonction du contrat, ces coûts peuvent être pris en charge.

Outil n°4 : La caméra

Comme pour l’exploration du corps humain, une caméra peut être une solution pour déterminer l’origine et la localisation exacte de vos soucis d’eau. Pour cela, une caméra endoscope circule dans vos canalisations de façon à repérer le problème. La caméra peut être visuelle comme thermique.

Dans les deux cas, elle permet de calculer la distance au travers des canalisations et d’afficher diverses informations sur le débit de l’eau, la taille de la casse et bien d’autres valeurs utiles pour le professionnel du bâtiment. C’est une solution appréciable car elle ne créée pas de tension supplémentaire sur l’origine de la fuite d’eau. C’est toutefois, en raison du prix et de la technicité du matériel, une solution de recherche qui est réservée aux professionnels.

Si une fuite d’eau ou un problème d’humidité anormalement important est toujours une source de stress, il faut comprendre que les professionnels de la plomberie comme la société Belmard sont aujourd’hui bien équipés. Même sur une canalisation enterrée ou prise dans les murs de la maison, il n’y a plus besoin de casser. Les cameras, gaz et autres nouvelles technologies permettent un travail très rapide, efficace et qui vous permettra de résoudre rapidement vos problèmes.

Pour marque-pages : Permaliens.