Quelles priorités pour la rénovation de ma maison ?

Rénover une maison peut aussi bien impliquer de gros travaux que nécessiter un petit chantier. Il est ainsi primordial de planifier méthodiquement votre rénovation en priorisant les travaux les plus urgents. Vous réussirez ainsi à gagner du temps et à limiter les coûts. Justement, que sont les “priorités” ? Pour le savoir, il faut faire le tour de la maison et évaluer les travaux nécessaires dans chaque pièce. Regroupez-les ensuite par catégorie, en suivant les indications ci-après.

La sécurité

La priorité ultime est de veiller à l’intégrité de votre bâtiment et de vous prémunir contre les accidents domestiques. En vous basant sur l’état des lieux réalisés en amont, cette catégorie englobe donc :

– Les travaux afférents à l’électricité : si l’installation est vétuste et/ou si elle ne répond pas aux exigences réglementaires définies par la norme NFC 15-100, vous vous soumettez à des risques d’incendie et d’électrocution.
– La rénovation de la plomberie : des canalisations en plomb sont aussi dangereuses que des installations fissurées, rouillées, percées en de nombreux endroits. Une rénovation partielle ou complète est de ce fait à envisager dans les meilleurs délais.
– L’élimination des matériaux toxiques : il est fréquent que les diagnostics plomb et amiante se révèlent positifs dans les anciennes constructions. Les solutions de traitement correspondantes sont alors à intégrer dans vos priorités.
– La pérennité du bâti : traiter les fissures, rénover la charpente et revoir la maçonnerie sont des étapes indispensables à l’intégrité de la construction.

Le confort

La seconde étape de la rénovation consiste à revoir les éléments qui assurent votre bien-être. Commencez par l’isolation, sachant que les déperditions de chaleur s’effectuent avant tout par les combles et le toit, puis au niveau des murs, des ouvertures (portes et fenêtres) et enfin par le sol. Demandez conseil à des rénovateurs professionnels qui vous orienteront vers les choix d’isolants les mieux adaptés à votre logement. De plus, les techniques d’isolation sont multiples et leur mise en oeuvre est assez complexe.

Pensez ensuite au remplacement des appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Il s’agit généralement des vieux équipements. Vous pouvez aussi vous référer à la classe énergétique qui va de A+++ à G, sachant que les classes A sont les moins énergivores et que le G présage des factures énergétiques élevées.

L’esthétisme

A présent que tout danger est écarté et que vous avez repensé votre confort, vous pouvez vous lancer dans la dernière phase de la rénovation. Il s’agit de remettre la maison au goût du jour mais surtout de personnaliser la décoration en fonction de vos préférences personnelles. Les possibilités se déclinent à l’infini mais les travaux à engager vont surtout dépendre de votre budget.

Refaire la peinture est l’option la plus courante lorsque l’on rénove une maison. Vous pouvez opter pour un rendu mat, satiné ou brillant. Notez par ailleurs qu’il existe des peintures lavables dans les commerces spécialisés. Après, vous pouvez ajouter des stickers muraux, intégrer des mosaïques en inox, verre, céramique… pour apporter une note décorative supplémentaire. Le papier peint est une autre solution attractive.

Ne négligez pas les sols ! Le parquet flottant et les sols en vinyle sont les plus simples à mettre en œuvre. Le carrelage est une valeur sûre pour obtenir un résultat élégant et le parquet est à privilégier pour l’authenticité.

Pensez aussi à rafraîchir la crédence et le plan de travail. Le remplacement des façades du mobilier contribue aussi à la modernisation de la cuisine. En outre, vous pouvez insuffler un soupçon d’originalité à la salle de bain. Remplacez par exemple un bac de douche classique par des carreaux de ciment. Habillez le mur avec un grand miroir. Créez des rangements en recyclant des caisses à vin. Bref, n’hésitez pas à changer radicalement la décoration.

Si vous rénovez en vue d’une vente, il est essentiel d’opter pour un esthétisme neutre mais élégant. Les futurs occupants du bien pourront alors créer la déco qui leur ressemble. Et dans tous les cas, privilégiez l’intervention d’artisans spécialisés pour être certain que le résultat soit parfait. D’ailleurs, si vous habitez dans le 06, voici une bonne adresse de rénovation de maison : www.sud-travaux-renovation.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *