Rénovation studio

Vous avez acheté un studio à Paris dans l’ancien, et vous allez devoir vous lancer dans l’aventure de la rénovation ? Ce n’est pas forcément quelque chose de facile quand on n’en a pas l’habitude ! Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Rénovation studio : optimiser l’espace

L’espace, dans un studio, on en manque toujours ! Arriver à caser une cuisine, un coin repas, un salon, et une chambre dans une surface souvent restreinte n’est pas chose facile ! L’optimisation de l’espace est donc indispensable. De nombreuses solutions existent : tables pliantes, canapé-lit ou lit en mezzanine…

De nos jours, de nombreux meubles sont prévus pour l’aménagement des petites surfaces. Il faut avant tout proposer de nombreuses solutions de rangement : dans un espace restreint, un peu de bazar qui traîne se fait beaucoup plus vite ressentir que dans une maison, et nuit à la qualité de vie. Il faut aussi veiller, dans la mesure du possible, à ce que chaque espace soit délimité ; en effet, il n’est jamais très agréable de dormir à proximité des bruits du réfrigérateur, par exemple.

Rénovation studio : repenser l’agencement si nécessaire

Votre studio parisien tel qu’il se présente actuellement ne vous paraît pas aménageable de façon agréable ? N’hésitez pas dans ce cas à repenser totalement l’agencement de l’appartement ! Cassez des cloisons lorsque cela est possible pour agrandir visuellement l’espace. Réduisez si besoin l’espace cuisine grâce à de l’électroménager de plus petite taille.

Pour la salle de bains, préférez la douche à la baignoire, vous gagnerez tout de suite une surface précieuse. Ne réfléchissez pas en fonction des aménagements déjà présents, voyez le studio comme un ensemble, dans lequel tout ou presque est permis en matière de travaux !

Rénovation studio : ne négligez pas la lumière !

Un appartement qui n’est pas lumineux n’est jamais agréable, et cela est encore plus vrai dans une petite surface comme un studio. Lors de votre projet de rénovation, veillez à profiter au maximum de la lumière du jour qui est déjà disponible. Créer des ouvertures supplémentaires sur l’extérieur, lorsque cela est possible, est une excellente idée.

Dans le cas contraire, multipliez les sources de lumière, en les choisissant de préférence chaudes et modulables, pour s’adapter à toutes les situations et à tous les moments de la journée.

renovation studio

Quels professionnels contacter pour la rénovation de votre studio à Paris ?

Un projet de rénovation n’est jamais anodin : que vous souhaitiez habiter le bien ou le mettre à louer (cas le plus probable pour un studio), vous avez envie que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez avec soin l’entreprise qui effectuera les travaux. Grâce à Internet, vous trouverez facilement des professionnels du bâtiment officiant dans votre secteur. Nous vous conseillons vivement de contacter Belmard Batiment pour la rénovation de studio à Paris. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs tarifs, et à demander un devis.

Une telle rénovation peut durer plusieurs semaines : il faut avoir un bon feeling avec votre futur chef de chantier, que vous serez amené(e) à voir fréquemment. Idéalement, choisissez une entreprise unique qui gérera tout de A jusqu’à Z : ce sera plus simple que de faire intervenir différents professionnels pour chaque domaine de la rénovation (plomberie, électricité, gros œuvre…).

En conclusion, se lancer dans la rénovation d’un studio est un beau projet, qui vous donnera entière satisfaction si vous réfléchissez en amont aux différents aménagements à mettre en place. N’hésitez pas à vous faire aider par une entreprise spécialisée dans ce type de travaux, qui pourra vous accompagner à toutes les étapes de votre projet !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *