Types de papier de soie

Vous êtes à la recherche d’un papier spécifique pour toutes vos finitions décoratives et vos emballages soignés ? Dans ce cas, vous devriez peut-être vous pencher sur les nombreux atouts du papier de soie, à la fois extrêmement solide et léger. Grâce à cette publication, vous allez pouvoir en apprendre plus sur les différents types de papier de soie et leurs propriétés.

Le papier de soie blanc

Si le papier de soie est à ce point plébiscité, c’est à cause de ses nombreuses propriétés avantageuses. Tout d’abord, la soie est un matériau naturel, que l’on retrouve en abondance dans la nature et qui demeure très apprécié pour ses propriétés, sa légèreté et sa grande résistance.

papier soie blanc

La soie est une matière extrêmement douce

Si vous êtes soucieux de préserver l’environnement et que vous avez tendance à favoriser les matériaux naturels ou recyclés, sachez que la soie est un atout maître dans votre prise de décision : ce matériau est 100% écologique, biodégradable et parfaitement renouvelable.

Lorsque l’on pense à du papier de qualité, on pense tout naturellement à la couleur blanche synonyme de pureté et d’élégance. Cette couleur « neutre » se marie à peu près avec toutes les autres couleurs et se révèlera être un atout majeur à l’occasion, par exemple, d’une naissance ou d’un mariage. De fait, vous ne serez pas surpris de constater que la couleur blanche est la plus populaire auprès des particuliers mais également des professionnels, qui n’hésitent pas à utiliser la soie blanche pour la création de leurs emballages à destination des clients.

En d’autres termes, si vous souhaitez mettre en scène vos produits ou un cadeau, le papier de soie blanche est l’alternative idéale : il est non seulement esthétique, mais conserve toutes les propriétés appréciées de la soie (la résistance et l’origine écologique en premier lieu). Sachez toutefois que la soie se décline en plusieurs coloris – certains papiers proposent par exemple plus de 60 coloris différents ! Pour trouver du magnifique papier de soie blanc, rendez-vous sur papeteries-montsegur.com/8-papier-de-soie-blanc.

Le papier de soie couleur

Le papier de soie en couleur dispose des mêmes propriétés et de la même qualité que le papier de soie blanc originel. Le gros avantage ici est que vous pouvez développer votre créativité, en concevant pas à pas une authentique charte graphique. Les possibilités sont réellement infinies, de telle sorte que vous n’avez plus qu’à vous préoccuper de la mise en scène !

Il faut noter à ce titre que certaines entreprises ont réussi à fabriquer des papiers de soie couleur véritablement luxueux qui peuvent même servir pour le contact alimentaire : c’est le fameux « papier soie mousseline », qui apporte également une protection supplémentaire lors du transport. Le papier mousseline couleur épouse parfaitement la forme de vos différents produits, et conviendra parfaitement pour un emballage dans un sac kraft.

Si vous êtes un professionnel évoluant dans le secteur commercial, vous aurez probablement intérêt à choisir une couleur unie et plutôt fin. Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches et à l’occasion d’un anniversaire par exemple, il vous sera conseillé de vous rapprocher de couleurs plus chatoyantes. De quoi attirer l’œil de vos enfants ! Dans tous les cas, sachez que ce sont vos goûts qui priment dans la conception de vos emballages.

Le papier de soie à motifs

Outre un grand choix de coloris, le papier de soie peut également décliner de nombreux motifs selon vos aspirations et vos envies. Parmi les possibilités, on retrouve le papier de soie imprimé qui vous permet de reproduire votre logo ou votre charte graphique personnalisée – une charte graphique que vous pouvez agrémenter par la suite de vos couleurs. Généralement, l’impression ne dépasse pas les six teintes chromatiques. Vous pouvez ainsi réaliser des motifs particulièrement complexes, pour une qualité d’impression supérieure.

Si vous ne disposez pas de vos propres couleurs ou de votre charte graphique, sachez que de nombreux motifs imprimables peuvent vous êtes proposé, que ce soit à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un évènement spécial. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à faire imprimer de la soie aux couleurs de Noel, pour fêter une naissance ou tout simplement pour vous faire plaisir.

papier soie motif

La qualité du papier de soie

A l’origine, le papier de soie est apprécié pour sa texture très fine, délicate et douce au toucher en plus de bénéficier d’une extrême résistance. Au départ de sa conception, on retrouve ainsi des fibres végétales et sa couleur blanche ou écrue naturelle peut être modifiée par l’ajout de colorants. On peut très facilement le manipuler et même le plier à volonté. Généralement, l’épaisseur du papier de soie ou « grammage » est compris entre 18 et 25g/m2 et peut même aller jusqu’à 30g/m2. Ce qui reste un grammage relativement faible. Pour obtenir un papier de soie coloré, on ajoute des colorants dès le départ de la fabrication.

Si vous souhaitez par exemple emballer de petits cadeaux comme des bijoux par exemple, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un format de papier 25 x 37 cm. Pour agrémenter un mariage ou un anniversaire, vous aurez probablement besoin d’un format légèrement plus important équivalent à 37×50 cm. Grâce à cette dimension, vous disposerez d’une longueur suffisante pour réaliser toutes vos activités de scrapbooking, ou pour des décorations de table comme des pompons légers.

Pour confectionner un bouquet de fleurs, le format 50 x75 cm semble plus adapté. Ajoutons qu’il est tout à fait possible de réaliser des collages avec le papier de soie sur d’autres supports, du moment que cela est fait délicatement. Ainsi, on aura tendance à employer idéalement les services d’une brosse à poils synthétiques.

Vous en savez désormais un peu plus sur le papier de soie, ses propriétés ainsi que ses qualités. Désormais, vous allez pouvoir confectionner vos propres créations et décorations selon l’ambiance que vous souhaitez reproduire. Le papier de soie, sachez-le ne sert pas uniquement à emballer des objets délicats ou des articles de luxe, il peut également servir à l’emballage des fruits et faire l’objet d’une impression personnalisée. Quoiqu’il arrive, n’hésitez jamais à faire preuve d’imagination, grâce aux multiples coloris disponibles !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *