Mes astuces pratiques concernant la maintenance de ma climatisation

A Nice, comme pratiquement partout sur la Côte d’Azur, le soleil est presque toujours présent. Sincèrement, je trouve qu’il n’y a rien de tel, surtout que je possède un petit espace extérieur où j’aime passer du temps. L’inconvénient, c’est qu’il peut faire très chaud à l’intérieur de la maison.

J’ai donc besoin d’un système de climatisation parfaitement fonctionnel pour ne pas souffrir des excès de chaleur et c’est dans cette optique que j’ai fait entretenir mon appareil.

Climatisation : définition

La climatisation est un système qui permet de réguler la température à l’intérieur du logement en faisant circuler un air frais. On peut aussi définir le climatiseur comme une solution qui contribue au contrôle et à la modification des conditions thermiques de la maison. Avoir un tel appareil est indispensable pour affronter les périodes de chaleur car il devient possible de baisser la température ambiante. La clim absorbe la chaleur. Le liquide réfrigérant réduit ensuite la température de l’air avant qu’il ne soit restitué dans la pièce.

Il existe des modèles réversibles qui peuvent fonctionner en mode chauffage. Vous pouvez donc rafraîchir ou réchauffer l’air intérieur grâce au même dispositif. Il suffit de sélectionner le bon mode de fonctionnement et le tour est joué.

Nos astuces pour la maintenance de votre climatisation

En quoi consiste la maintenance d’une climatisation ?

L’entretien de climatisation est une opération qui consiste avant tout à nettoyer les filtres. Cependant les professionnels ne se contentent pas de dépoussiérer l’appareil. Ils procèdent à des vérifications méthodiques qui lui permettent d’évaluer l’état et les performances du système de climatisation. Pendant la maintenance de climatisation, le professionnel contrôle les connexions électriques, vérifie le rendement de l’appareil, mesure la pression, contrôle le thermostat…

Si des pièces sont défectueuses, la maintenance permet de les identifier et de les remplacer avant qu’elles ne soient complètement hors d’usage. Dans l’éventualité où l’appareil présenterait quelques problèmes de réglage, l’entretien est l’occasion parfaite pour procéder aux ajustements nécessaires.

Les spécialistes profitent aussi de l’entretien pour protéger l’appareil contre les moisissures et les bactéries. Pour cela, des produits spécifiques sont pulvérisés.

L’entretien régulier de la climatisation consiste donc à préserver l’appareil dans un état de fonctionnement optimal.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa climatisation ?

Conserver un bon air intérieur

Comme je le disais, des moisissures et bactéries peuvent se développer dans le système. L’encrassement est particulièrement propice à leur prolifération. Du coup, il y a le risque que l’air redistribué par le climatiseur soit à la température voulue mais viciée. La maintenance consistant avant tout à nettoyer l’appareil en profondeur, l’air qui circule est plus sain, plus pur. C’est extrêmement important pour la santé !

Assurer la sécurité des habitants

A défaut de maintenances régulières, l’appareil est contraint de produire plus d’efforts pour continuer à fonctionner correctement. Dans le meilleur des cas, il tombera en panne et cessera de fonctionner. Cependant, il est également possible que l’absence d’entretien provoque des départs de feu. Les courts-circuits sont les causes les plus courantes des incendies provoqués par les climatisations peu/mal entretenues mais il existe certainement d’autres problèmes qui doivent être écartés.

Maintenir les performances du climatiseur

Si j’ai décidé de m’équiper d’un climatiseur, c’est pour pouvoir profiter à volonté d’un air ambiant conforme à mes besoins. De plus, j’ai pris soin de choisir un modèle énergétiquement performant pour limiter mes dépenses électriques. Ces avantages ne sont pas garantis en permanence. A force de fonctionner, la clim s’encrasse.

Elle devient automatiquement moins efficace et le besoin d’augmenter le régime auquel elle tourne augmente avec le temps. La maintenance permet d’éviter ces désagréments. Les risques que vous ayez besoin d’un dépannage sont moins importants sur une clim entretenue régulièrement comparée à un appareil dont les contrôles périodiques laissent à désirer.

Pourquoi j’ai fait appel à un professionnel de la maintenance climatisation ?

J’ai effectué mes recherches et j’ai bien trouvé des conseils sur le nettoyage d’un climatiseur. Cependant, je suis conscient qu’un entretien de qualité va bien au-delà. C’est pourquoi je suis passée par myprogaz.fr pour la maintenance de ma climatisation.

Obligation légale

Dès que l’on utilise un climatiseur contenant plus de 2 kg de liquide frigorigène et/ou dont la puissance dépasse les 12 kWh, faire appel à des artisans qualifiés devient une obligation légale. La maintenance doit se faire une fois par an. Après son intervention, le professionnel délivre une attestation que vous pouvez présenter en cas de contrôle.

Le fluide frigorigène : un gaz à laisser aux professionnels

Le fluide frigorigène est un élément essentiel au fonctionnement de la clim. Sa manipulation demande néanmoins l’adoption de précautions spécifiques. En effet, ce gaz ne doit pas être inhalé et il est primordial d’éviter tout contact avec les yeux. C’est une question de sécurité ! Même si vous êtes débrouillard, je vous déconseille de recharger votre fluide frigorigène à moins que vous n’ayez les compétences d’un plombier-chauffagiste spécifiquement formé au métier.

En théorie, la manipulation du fluide frigorigène n’est nécessaire qu’au bout de plusieurs années d’utilisation. Cependant, une recharge peut être nécessaire en cas de fuite.

Je suis très satisfait de la maintenance de ma climatisation. Le spécialiste s’est révélé consciencieux et il m’a prodigué de nombreux conseils utiles. De plus, mon appareil fonctionne de manière optimale et jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu de problème de panne. Les performances énergétiques sont préservées, limitant ma consommation d’énergie.

En résumé, j’ai un système réversible fiable grâce auquel je n’ai pas à me soucier des montées de températures ou des fraîcheurs hivernales.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.