Sélectionner une page

4 points forts d’un kit moquette de pierre

Home 9 Devenez un pro du bricolage 9 4 points forts d’un kit moquette de pierre

Sol en résine, gravier, carrelage…les solutions pour recouvrir les sols extérieurs se multiplient continuellement.

Les options traditionnelles tendent néanmoins à se faire remplacer par la moquette de pierre, un type de revêtement à haute résistance qui vous est livré en kit. Que vous ayez envie d’offrir un coup de jeune à votre extérieur ou que vous envisagiez un premier aménagement, ce revêtement de sol s’adaptera à votre projet.

Kit moquette de pierre : définition

On parle de kit pour désigner l’ensemble des éléments à assembler pour créer une moquette de pierre. En premier lieu, il y a les granulats obtenus par concassage du marbre. S’y ajoute la résine de sol en polyuréthane aliphatique, qu’il faudra mélanger avec les granulats avant l’étalage du revêtement sur la surface à couvrir.

Le kit comprend également de la résine époxy qui s’utilise en primaire d’adhérence dont l’efficacité est optimisée par le quartz d’accroche à saupoudrer.
Le kit permet de poser un sol souple dont l’épaisseur oscille entre 8 m et 10 mm.

Où mettre un kit moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un revêtement insensible aux rayons UV, étanche, drainant et résistant aux chocs. Le support doit être stable et sain en plus d’offrir un niveau de résistance suffisant pour accueillir la moquette de pierre et en garantir une bonne tenue dans le temps. Vous pouvez donc utiliser le kit pour recouvrir du marbre, des dalles en béton ou un ancien pavage, par exemple.

A partir du moment où vos sols respectent les prérequis en termes de dureté et de stabilité, vous pouvez envisager l’utilisation d’une moquette de pierre pour les rénover.

Servez-vous d’un kit moquette de pierre pour embellir le balcon, la terrasse ou la plage de piscine. Choisissez ce revêtement élégant pour les allées piétonnes de votre jardin, l’aire de jeux, les marches et contremarches de vos escaliers. Il est également envisageable d’utiliser le tapis de pierre pour habiller une allée carrossable ou le sol d’un garage. Dans ce cas, il est simplement recommandé d’appliquer une couche de renfort. La moquette de pierre sera plus résistante aux risques de fissures et d’usure.

Quels sont les points forts d’un kit moquette de pierre ?

La moquette de pierre fournie en pack est un investissement pérenne puisqu’elle possède une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans. Néanmoins, ce n’est pas son unique avantage. Si un kit moquette de pierre vous intéresse, rendez-vous ici.

kit moquette de pierre

Choisissez un joli kit moquette de pierre.

1/ Le kit moquette de pierre est esthétique

La moquette étant réalisée à base de granulats de pierre naturelle, le rendu reprend les coloris du marbre. Vous pouvez ainsi choisir parmi différentes nuances qui sauront s’harmoniser avec les éléments présents dans votre jardin ou qui s’accordent avec les sols intérieurs si vous utilisez la moquette pour la terrasse ou le balcon par exemple.

Dans la mesure où la pose s’effectue par étalage d’un mélange, la surface est recouverte de façon homogène, présentant un aspect lisse et une texture qui vous garantit un très bon confort de marche. Pour les surfaces qui ont besoin d’un sol antidérapant, il suffit d’ajouter une légère couche de quartz très fin qui préserve le charme de la moquette tout en vous protégeant des risques de glissades et de chutes.

2/ Le kit moquette de pierre est simple à entretenir

Ce revêtement résiste aux salissures. De plus, il est drainant ce qui signifie que l’eau s’écoule au lieu de stagner. Il est donc facile d’entretien. Environ 1 à 2 fois par an, lavez le sol au jet d’eau. Dans l’éventualité où certaines zones porteraient les traces de taches plus tenaces, brossez la surface avec un mélange d’eau et de savon noir.

La rénovation du tapis de pierre se fait tous les 5 à 10 ans. Elle consiste à appliquer une résine de rénovation qui permet au revêtement de retrouver son éclat d’origine.

3/ Le kit moquette de pierre est abordable en termes de budget

Le prix du kit est dégressif, ce qui signifie que plus la surface à couvrir est grande, plus le coût au mètre carré est bas. A titre indicatif, comptez de 30€ à 40€ par mètre carré, sachant que la composition des kits est pensée pour s’adapter à des surfaces allant de 5 m² à 210 m² environ.

Comme mentionné plus tôt, une moquette de pierre devrait tenir au moins 20 ans. En veillant à l’entretenir correctement, il est possible que le revêtement conserve son apparence et ses propriétés sur une plus longue période. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une solution abordable et parfaitement rentable.

Il se peut que vous ayez quelques doutes sur le choix des teintes qui conviennent. Dans ce cas, commandez d’abord des échantillons. Vous pourrez ainsi visualiser le rendu et déterminer quelles teintes sont à privilégier en fonction de vos projets.

4/ Le kit moquette de pierre est 100% personnalisable

Pour un rendu épuré et basique, il vous suffit de choisir parmi les différentes couleurs de granulats disponibles. Les possibilités vont des nuances les plus claires aux tons les plus sombres. Il est alors conseillé de tenir compte du style de votre extérieur et des couleurs présentes pour que le revêtement s’accorde à son environnement.

La personnalisation est également possible. Pour cela, pensez aux motifs que vous pourriez créer : vos initiales, des animaux, des formes géométriques, des plantes, des symboles… Choisissez ensuite des granulats en différents coloris pour que les motifs soient mis en valeur. La location de matrices décoratives peut être intégrée à votre commande lorsque vous achetez le kit pour moquette de pierre. Des pochoirs seront alors intégrés dans le colis afin que vous puissiez laisser parler votre créativité sans être obligé d’avoir des talents spécifiques.

La moquette de pierre est un revêtement en kit conçu pour vous assurer un sol homogène, confortable et robuste qui contribue à l’embellissement de vos espaces extérieurs. Adaptée à des espaces de petite à grande superficie, elle n’exige pratiquement pas d’entretien et fait partie des solutions les plus abordables du marché. Assurez-vous de passer commande auprès d’un fabricant ou d’un revendeur de renom pour bénéficier de la meilleure qualité de produit.