Sélectionner une page

Quels sont les meilleurs DIY de calendrier de l’Avent ?

Home 9 Déco 9 Quels sont les meilleurs DIY de calendrier de l’Avent ?

Cette année, il n’est pas question d’acheter un calendrier de l’avent déjà tout prêt ! Pour cette fois, on va privilégier les DIY dans lesquels on met beaucoup plus de cœur et des surprises personnalisées. Pour les enfants comme pour les grands, le calendrier de l’avent est la solution idéale pour patienter sagement jusqu’à la veille de Noël.

Comment faire un calendrier soi-même ? Quels sont les meilleures idées DIY ? Laissez parler vos talents d’artiste et faites-vous guider par nos inspirations de calendrier de l’avent.

Quelle matière privilégier pour un DIY de calendrier de l’avent ?

Évidemment, il y a plusieurs matériaux avec lesquels on peut faire des DIY hors du commun. Très facile à découper, customiser et coller, les petites boîtes en carton cachant toutes différentes surprises sont une excellente idée.

Si vous n’avez pas le temps de découper et de customiser, vous pouvez chercher quelques boîtes dans votre maison que vous aurez sûrement accumulées au cours de l’année.

Une idée canon, mais plus difficile à réaliser, le calendrier de l’avant en bois. Ce matériau nécessite des outils plus complexes pour la découpe, il est préférable de le faire si vous êtes un professionnel. Des cadres, des boîtes, ou encore des coffres, le bois est une valeur sûre.

Enfin, le métal n’est certainement pas le matériau le plus commun, mais il n’est pas impossible de s’en inspirer ou de le trouver dans une boutique de souvenirs. Il ne vous sera certainement pas difficile de récupérer des boites de conserves et de les décorer, pour ensuite les placer dans un calendrier en carton. Les petits seaux sont aussi très en vogue cette année d’ailleurs.

Quelles sont les meilleures surprises à mettre dans votre DIY de calendrier de l’avent ?

Une fois que vous avez fini de le confectionner, il faut encore remplir les boites ou les seaux, de surprises minutieusement choisies pour la personne à qui le DIY est destiné. Si vous manquez encore d’inspiration, pas de panique, cette partie de l’article vous offre toutes les réponses.

Les gourmandises et les chocolats sont une valeur sûre, un bon mélange de sucreries dont il ou elle pourra profiter chaque jour du calendrier. C’est également une excellente idée pour les enfants qui raffolent de friandises. Pour un peu plus d’originalité, il est parfaitement possible de se tourner vers les petits cadeaux personnalisés, comme ceux de la liste suivante :

  • les porte-clés ;
  • les stickers ;
  • du maquillage en petit format ;
  • des bougies parfumées ;
  • des soins de peau, etc.

Le but est de laisser parler votre votre imagination et surtout varier les cadeaux dans les différentes caisses de votre calendrier.

Cap sur les trois modèles de calendrier de l’avent les plus originaux

Pour le premier modèle qui est les petites boîtes en carton suspendues à une planche, vous aurez besoin de ficelle, de boîtes en carton, d’une branche d’arbre, des étiquettes pour écrire les numéros et les cadeaux. Pour réaliser ce modèle, il suffit de fixer les étiquettes sur vos boîtes, puis de passer la ficelle avec une aiguille dans les différentes boîtes avant d’y mettre vos cadeaux.

Pour le métal, vous pouvez vous tourner vers les petits seaux à fixer sur un grand cadre en bois. Soyez créatifs et utilisez des décorations de Noël et pourquoi pas des éclairages pour de légers effets lumineux.

Les petits pots de confiture vous offre un grand choix côté décoration. Vous pouvez les colorer avec de la peinture, les dessiner, coller des stickers, écrire un petit message et pourquoi pas les fermer avec des nœuds papillon. Enfin, le plus simple reste les tiroirs en carton. Vous pouvez les empiler en forme de pyramide et les numéroter avec un marqueur avant d’ajouter quelques décorations.