Sélectionner une page

Comment entretenir votre toile de pergola ?

Home 9 Devenez un expert du jardinage 9 Comment entretenir votre toile de pergola ?

Vous avez une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin, et vous l’avez agrémentée d’un voile d’ombrage, ou bien vous envisagez de le faire ? C’est une très bonne décision, car la toile d’ombrage est à la fois pratique et esthétique ! Voici quelques conseils pour bien l’entretenir et en profiter pendant de nombreuses années.


Qu’est-ce qu’une pergola ?

Ce type d’aménagement pour votre espace extérieur, destiné à la protection solaire, a un nom d’origine italienne, et se décline selon différentes versions : murale adossée à la façade de votre logement ou indépendante, mais également selon de nombreuses matières de fabrication, les plus courantes étant bien sûr le bois et le métal. Plus glamour et plus pratique au quotidien qu’un parasol, la pergola s’invite dans beaucoup de foyers !

Nos conseils pour l'entretien de la toile de votre pergola

Toile de pergola : définition

On appelle toile de pergola, ou voile d’ombrage, une toile tendue dont on agrémente sa pergola pour un effet anti-UV supplémentaire et une touche esthétique et design bienvenue. De nos jours, la toile de pergola se démocratise dans les foyers, car elle conjugue praticité et élégance. On la trouve sous de nombreux coloris et motifs, ce qui en fait une touche déco unique pour votre terrasse. Et surtout, elle protège à la perfection votre mobilier de jardin.

Pourquoi la toile de pergola est idéale pour aménager votre extérieur ?

Comme dit précédemment, la toile de pergola présente de nombreux avantages ! Elle est tout d’abord très esthétique, d’autant qu’elle est souvent personnalisable si vous contactez un professionnel qui vous la réalise sur mesure.

Très pratique au quotidien, elle peut à la fois vous permettre de moduler l’aménagement d’un coin repas en extérieur, et vous protéger (ainsi que votre salon de jardin) des intempéries ou des rayons UV. Par ailleurs, facile à installer (comparativement notamment à d’autres éléments du même genre comme les stores) et d’un tarif relativement raisonnable, elle n’a vraiment que des atouts !

Toile de pergola : comment bien l’entretenir ?

C’est décidé, vous allez installer une toile tendue sur votre pergola, ou peut-être même en avez-vous déjà une ? Il vous faut alors vous préoccuper de son entretien ! Rassurez-vous, quelques gestes simples suffiront à conserver votre voile d’ombrage comme neuf pendant de nombreuses années !

Dépoussiérez

Veillez tout d’abord à ôter régulièrement la poussière de votre toile de pergola, surtout si vous habitez dans une région assez sèche. Une accumulation de poussières peut en effet causer des dommages sur votre voile d’ombrage, et un dépoussiérage régulier prend peu de temps et évite de futurs désagréments.

Enlevez les saletés

À l’aide d’un simple chiffon, veillez à débarrasser votre toile de pergola des éventuelles saletés qui ne manqueront pas de venir s’y déposer, surtout en cas d’intempéries. Lorsqu’il y a du vent, notamment, les feuilles viennent souvent se déposer sur les voiles d’ombrage, mais heureusement, il est très simple de les retirer.

Brossez

Pour un entretien efficace et peu coûteux, optez pour une simple brosse ! Rien de tel en effet qu’un brossage régulier pour conserver votre toile de pergola dans son état d’origine le plus longtemps possible.

Rincez votre toile de pergola

Si les salissures sont trop nombreuses et que la brosse ne suffit pas, n’hésitez pas à rincer sous l’eau votre toile de pergola. Étanche et imperméable, celle-ci ne craint en effet pas du tout un nettoyage à l’eau !

Laissez sécher

Attention cependant à ensuite bien laisser sécher au soleil votre voile d’ombrage, et à ne le réinstaller qu’une fois complètement sec. Ces précautions vous permettront de le maintenir comme neuf pendant plusieurs années sans aucun souci.

Ne pas enrouler votre toile de pergola

Même si elle est pliante, attention à ne pas conserver enroulée votre toile de pergola quand vous ne vous en servez pas : vous risqueriez de l’abîmer et qu’elle en garde des traces indélébiles qui seraient disgracieuses lors d’une nouvelle utilisation.

Préférez un stockage à plat, ou laissez simplement le voile en place toute l’année : la matière de fabrication de votre toile de pergola, le PVC ou le polyester, est de toute façon suffisamment résistante pour cela !

À quelle fréquence nettoyer sa toile de pergola ?

Il n’y a pas de règle spécifique quant au nettoyage de votre toile de pergola, mais simplement quelques conseils logiques. Si vous ne la laissez qu’une partie de l’année, un nettoyage deux fois l’an en profondeur (au moment de la remiser pour l’hiver et lorsque vous la remettez en place) paraît tout indiqué. Mais, de manière générale, pensez simplement à la brosser un minimum lorsque des intempéries sont survenues. En en prenant soin, vous pourrez la conserver de longues années.

En conclusion, la toile de pergola est un élément à la fois pratique et décoratif que vous entretiendrez très facilement à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau ! Faites attention au quotidien pour la garder propre, et elle restera à vos côtés pendant de nombreuses années !