Sélectionner une page

Comment se passe la vente sur un shop Etsy ?

Home 9 Déco 9 Comment se passe la vente sur un shop Etsy ?

Etsy est une des marketplaces les plus intéressantes pour bon nombre de vendeurs d’articles DIY et pour les férus d’objets vintages. Beaucoup de créateurs et de jeunes entrepreneurs se demandent comment vendre sur Etsy. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous allons aborder la question de la création d’un shop sur Etsy, le fonctionnement de la marketplace, et sous quel statut on peut vendre sur Etsy. Nous verrons également quels produits sont autorisés à la vente.

Pourquoi est-il intéressant de vendre sur un shop Etsy ?

S’il est intéressant de vendre sur une boutique Etsy, c’est parce que la plateforme présente un montant de revenus bien motivant. On relève 1.3 milliard de dollars au cours de l’année 2022. Une seule explication pour ce gros chiffre : les gens aiment acheter les créations et les DIY vendus sur Etsy.

Tous les business qui démarrent devraient se tourner vers la marketplace pour se lancer. En effet, la plateforme rassemble une grande base de clients et de collectionneurs.

Que peut-on vendre sur un shop Etsy ?

Bien que la plateforme Etsy rassemble des millions de clients et de créateurs confondus, elle n’est spécialisée que dans la vente de produits artisanaux et uniques. Dans les conditions générales de la marketplace, voici ce qui peut être proposé à la vente :

  • le fait main ;
  • le vintage ;
  • les articles créatifs.

Tous les articles faits à la main, conçus artisanalement ou datant d’au moins vingt ans peuvent être vendus sur Etsy. Si un vendeur propose des produits fabriqués par un tiers, il doit indiquer son partenaire sur la fiche produit. Il est aussi possible de vendre des fournitures créatives ou de fête.

Beaucoup de créateurs profitent du succès d’Etsy pour lancer leur marque de décoration ou de vêtement, de quoi se faire un petit business à succès en ligne.

Qui peut vendre sur un shop Etsy ?

Tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme Etsy, il suffit que les produits à mettre en vente respectent les critères de la marketplace. Cela étant fait, il est nécessaire de procéder qu’à la création d’un compte et de la détention d’une carte bancaire pour s’inscrire. Ce n’est qu’à partir du mois suivant que les premiers frais seront relevés sur le compte.

Il n’est cependant pas possible de vendre sur Etsy en tant que particulier. En l’absence de cadré légal, des créations DIY ou des vintages ne peuvent être vendus. Pour vendre sur la plateforme Etsy, il faut s’inscrire avec le statut d’auto-entrepreneur.

Comment se passe la vente d’articles sur un shop Etsy ?

Pour conclure, une vente sur Etsy, le client choisit un article dans une boutique de son choix et le met dans son panier pour le régler. Le propriétaire de la boutique reçoit une alerte et envoie la commande dans les délais annoncés. Il doit, par la suite, tenir l’acheteur au courant du statut de la commande.

Une fois son colis reçu, le client laisse une appréciation sur la boutique Etsy. Pour ce qui est du paiement, il dépend du mode que choisira le client.

Comment créer un shop Etsy ?

Pour ouvrir un shop Etsy, il est possible de :

  • créer le shop directement sur Etsy ;
  • intégrer une boutique déjà existante sur Etsy.

Pour la nouvelle boutique Etsy, il convient de régler les paramètres, de trouver un nom qui réponde aux exigences de la plateforme (4 à 20 caractères attachés), de créer des fiches produits pour les articles, de paramétrer les solutions de paiement, et enfin, de paramétrer la facturation.

En ce qui concerne le paiement, voici les modes de paiement acceptés sur Etsy : Carte bleue, Paypal, Visa, Discover, American Express, Sofort et iReal.