Aujourd’hui, les plateformes de vente en ligne ne manquent pas. Chacune offre aux vendeurs un ensemble de services spécifiques pour améliorer leurs ventes. Parmi les plateformes les plus connues, on retrouve celle d’Etsy. Cela dit, pour vendre sur Etsy, vous devez prendre connaissance de certains éléments relatifs au mode de commercialisation de vos produits. Si vous voulez en savoir davantage sur le processus de vente sur cette plateforme, laissez-nous tout vous expliquer dans cet article ! Comment vendre sur Etsy ? Quels sont les avantages de vente sur Etsy ?
Pourquoi est-il intéressant de vendre sur Etsy ?
La vente en ligne est devenue un business à part entière. Pour vendre en ligne, vous avez besoin d’une boutique digitale sur laquelle vous exposez vos produits. Évidemment, pour réaliser des ventes, la plateforme doit être visitée par des potentiels clients. Cela dit, parmi les plateformes qui vous garantissent la visibilité de vos produits, on trouve celle d’Etsy. En effet, c’est un site qui vous permet de créer votre propre boutique et ainsi de vendre vos produits. La particularité d’Etsy, c’est qu’elle connaît un nombre important de trafic. D’ailleurs, pour vous le donner en chiffres, la plateforme a enregistré un revenu équivalent à 1.3 milliard de dollars l’année précédente sur l’ensemble des ventes effectuées sur le site. C’est ce qui fait d’Etsy la marketplace la plus dynamique et surtout la plus rentable actuellement.
Par ailleurs, pour pouvoir vendre sur Etsy, vous devez respecter certaines règles concernant votre statut, notamment la nature de vos produits. Voici les conditions générales de vente sur Etsy :
Le statut du vendeur
Si vous souhaitez ouvrir une boutique, vous devez avoir l’un des statuts suivants :
- auto-entrepreneur ;
- une société commerciale.
Etsy n’accepte pas les ventes libres, donc si vous voulez ouvrir votre propre boutique sur la plateforme, vous devez avoir un registre de commerce.
La nature des produits
La deuxième règle concerne le type des produits que vous vendez sur la boutique. Ces derniers doivent faire partie de vos propres créations ou alors il doit s’agir de produits vintage ou d’objets de collection qui datent de plus 20 ans. Par ailleurs, si vous êtes revendeur, vous devez indiquer sur votre boutique le nom du producteur ou de la marque.
Y a-t-il des frais à payer ?
En vendant sur Etsy, c’est vous qui vous chargerez de la livraison des produits commandés par les clients. Après chaque mois, vous devez régler une commission relative à la plateforme qui est équivalente à 0.17 euro par produit. Sans oublier les frais de transaction et de traitement du paiement qui sont respectivement équivalents à 5 % et à 4 % de votre chiffre d’affaires.
Quels sont les avantages de vente sur Etsy ?
Vendre sur Etsy présente plusieurs avantages tels que :
Augmenter la visibilité de vos produits
Étant donné le trafic important de la plateforme, vos produits seront visibles auprès d’une communauté internationale, de cette manière, vous avez la possibilité d’élargir votre champ de vente.
Connecter la boutique avec Shopify
Si vous disposez déjà d’un compte Shopify, vous avez la possibilité de le connecter avec votre boutique. Ceci vous facilitera la gestion de votre boutique.
Augmenter les ventes grâce à la publicité interne/externe
Etsy met à la disposition des vendeurs des espaces publicitaires internes, autrement dit sur la plateforme, ou encore externes, sur les sites partenaires les plus fréquentés.
Comment s’y prendre pour créer une boutique Etsy ?
Créer une boutique sur Etsy
Tout le monde peut créer une boutique, mais cela demande un travail de configuration et un investissement certains. Il est aussi nécessaire que le travail de configuration soit payant. Le vendeur doit veiller à ce que sa boutique nouvellement créée ait une bonne référence et que les prix de vente fixés soient rentables.
De cette manière, il sera possible de payer les frais de la plateforme, de payer ses fournisseurs et de percevoir une rémunération soi-même.
Ce qu’il faut savoir pour créer une boutique
La plateforme Etsy ne se focalise que sur les articles faits main, le vintage et toutes les fournitures créatives possibles. En créant une boutique Etsy, vous vous retrouverez parmi une véritable communauté de petites entreprises, de fabricants, d’acheteurs et de propriétaires de produits rares, car n’étant pas fabriqués en masse.
Pour savoir quels produits sont interdits à la vente, nous vous conseillons de consulter le règlement concernant les articles interdits sur help.etsy.com.
Pour en revenir à la création de la boutique, sachez qu’il n’y a besoin que de créer un compte Etsy. La plateforme n’exige pas de licence commerciale aux vendeurs. Tout le monde peut avoir sa boutique Etsy.
Cela étant dit, il y a des règles que vous devrez respecter. Ces lois sont appliquées à tous les vendeurs sur toutes les plateformes. Vous serez donc perçu comme une petite entreprise de vente en ligne.
Comment définir les préférences de sa boutique Etsy ?
Les préférences de la boutique Etsy sont des éléments qui entrent dans la configuration de la boutique. Il s’agit de :
- la langue de la boutique ;
- le pays de la boutique ;
- la devise de la boutique ;
- le temps à y consacrer.
La langue que vous choisirez pour votre boutique Etsy sera la langue par défaut à utiliser pour la description des articles. Même s’il est possible de rajouter des traductions, il est impossible de la changer.
La devise choisie est celle à utiliser pour la tarification des fiches produits. Si votre banque utilise une devise différente, vous pourrez avoir à régler des frais de conversion de devises.
Enfin, vous aurez à indiquer si la vente de produits dans votre boutique constitue un emploi à temps partiel ou à temps plein. Cette question n’affecte pas la configuration de la boutique, elle n’est qu’à titre informatif.
Configurer la vitrine de la boutique
Une fois que vous aurez choisi un nom pour votre boutique, en respectant les exigences de la plateforme, vous passerez à la configuration de la vitrine. Cela consistera à créer une bannière et un logo personnalisés. Nous vous conseillons de télécharger des photos claires pour faire une meilleure impression après des futurs clients.
Choisissez parmi les logos proposés et voyez celui qui définit le plus votre style. Vous pourrez aussi rajouter un bref message de bienvenue que les acheteurs trouveront en accédant à votre boutique.