Sélectionner une page

Comment bien choisir son meuble bar d’extérieur ?

Home 9 Devenez un expert du jardinage 9 Comment bien choisir son meuble bar d’extérieur ?

Un bar d’extérieur et les meubles qui l’accompagnent, doivent être aménagés avec harmonie, ainsi, meubler son extérieur avec un bar est idéal pour pouvoir se détendre après une longue journée de travail. Il se doit donc d’être à la fois pratique et décoratif. Qu’il soit fabriqué en bois, en plastique, en métal ou de résine tressée, vous pourrez l’assortir au décor ainsi qu’à l’ambiance que vous voulez apporter à votre espace extérieur. Mais comment choisir un bar d’extérieur qui soit design et fonctionnel ? Et quels critères de choix prendre en considération et quel prix faut-il envisager ? Focus !

Quels sont les matériaux à choisir pour un bar d’extérieur ?

Le bar d'extérieur, un meuble design pour votre jardin !

Le bar d’extérieur, un meuble design pour votre jardin !

Il faut savoir qu’un bar d’extérieur, de jardin ou de terrasse, se compose généralement d’une longue table avec deux à six tabourets, de fauteuils pour son extérieur ou alors de chaises hautes. De plus, à la différence d’un bar d’intérieur, le matériau pour l’extérieur doit être choisi avec encore plus de soin et d’attention, car ce dernier sera souvent exposé aux éléments extérieurs, qui peuvent l’endommager (les intempéries, par exemple). Les matériaux doivent donc être les plus résistants et les plus solides possibles. Ainsi, certains des nombreux matériaux qui sont utilisés pour les bars d’extérieur comprennent :

  • le bois ;
  • le verre ;
  • la résine tressée ;
  • le plastique ;
  • le ciment.

Avec du bois : il s’agit d’un des matériaux les plus habituellement utilisés pour ce genre de meubles. En effet, le bois est connu pour sa solidité et sa robustesse, et sa grande capacité à résister aux diverses intempéries. Par ailleurs, afin qu’il soit encore plus résistant, le bois devra être verni et bien entretenu, pour qu’il puisse apporter une meilleure protection.

Avec du verre : plus la tige de verre qui compose le bar est lourde, plus elle est résistante. Le verre est le plus souvent associé à des pieds qui sont fabriqués, soit en inox, en aluminium ou alors en acier, pour un appui plus solide.

Avec de la résine tressée : il est indéniable que la résine tressée est le matériel le plus utilisé pour les meubles extérieurs, notamment les bars et les chaises. Cela est principalement dû à sa grande résistance face aux éléments extérieurs, sa grande facilité d’entretien et à sa belle touche déco.

Avec du plastique : avec une base qui est lestée, de nos jours, plusieurs bars d’extérieur fabriqués en plastique ont aussi un éclairage intérieur, qui s’allume lorsqu’il fait noir, ce qui est idéal pour les belles soirées d’été, avec ses proches et ses amis.

Avec du ciment : ce matériau a l’avantage d’être quasiment indestructible, il apporte une grande résistance durant toute la période de l’année. En revanche, le bar d’extérieur en ciment est très lourd et ne peut donc pas être déplacé facilement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le bar d’extérieur ?

Avant d’acheter les meubles d’un bar d’extérieur, vous devez faire attention aux éléments qui suivent :

  • l’emplacement du meuble ;
  • la taille du meuble ;
  • le style du meuble ;
  • le nombre d’assises ;
  • l’entretien du meuble.

L’emplacement du meuble : il est recommandé de placer le bar d’extérieur sur une terrasse, un jardin ou une surface plane.

La taille du meuble : il faut prendre en considération l’espace dont vous disposez et le nombre de convives que vous voulez accueillir. Le style du meuble : lumineux, neutre, en ciment ou en résine tressée, le style du bar d’extérieur doit être en accord avec l’ambiance de la déco.

Le nombre d’assises : des tabourets ou des chaises longues, de deux jusqu’à huit assises, le choix sera déterminé en fonction des goûts et de l’espace disponible.

L’entretien du meuble : la majorité des bars en osier, en plastique ou en verre, nécessitent peu d’entretien, mais doivent être entreposés couverts pendant l’automne et l’hiver.

Quel est le prix d’un bar d’extérieur ?

Il est important de rappeler que le coût des bars d’extérieur, varie en fonction de la qualité que vous choisissez et des matériaux qui sont utilisés. Mais pour donner une petite estimation, on peut dire que les budgets moyens varient comme suit :

  • 75-150 euros environ pour deux chaises de bar d’extérieur design ;
  • 150 euros pour un bar d’extérieur avec 2 tabourets de bar d’entrée de gamme ;
  • Pour le bar d’extérieur avec 6 chaises en résine tressée, le prix oscille de 300 à 600 euros ;
  • Pour les bars d’extérieur lumineux, le tarif est de 600 à plus de 1 000 euros. Ce modèle s’adresse aux professionnels.

Bon à savoir : des frais de livraison supplémentaires peuvent s’appliquer lors de l’achat en ligne !