Choisir sa mini bétonnière

Vous souhaitez fabriquer du béton, en toute autonomie et en adéquation avec la taille du chantier. Il existe forcément une mini bétonnière faite pour vous.

Qu’est-ce qu’une mini bétonnière ?

La mini bétonnière, que l’on appelle aussi parfois malaxeur portable, permet de fabriquer du béton, comme sa grande sœur la bétonnière. La mini bétonnière est un appareil motorisé qui fonctionne généralement à l’électricité. Dans un tambour rotatif, elle mélange du ciment avec du sable ou du gravier, et de l’eau. Elle est généralement munie d’une goulotte, pour récupérer ensuite le béton.

mini betonniere

Comment choisir sa mini betonniere ?

Quelle est la différence entre une bétonnière et une mini bétonnière ?

Les mini bétonnières sont plus petites et moins chères à l’achat que les bétonnières. Elles sont plus légères, et donc plus faciles à manier. Mais la différence essentielle, c’est la quantité de béton produite en une fois, autrement dit par gâchée.

Les bétonnières peuvent être électriques ou thermiques, c’est-à-dire qu’un moteur électrique ou thermique est situé sur le côté de la machine et permet de faire tourner la cuve. Les mini bétonnières fonctionnent le plus souvent à l’électricité, ce qui présente bien des avantages : elles sont simples d’entretien, silencieuses, et ne réclament ni huile ni essence. Elles démarrent rapidement, il suffit de les brancher sur une prise électrique ou un groupe électrogène.

Les bétonnières de 140 à 350 litres constituent une catégorie intermédiaire de bétonnières. Elles peuvent être électriques ou thermiques. Les bétonnières thermiques fonctionnent à l’essence. Entre 140 et 180 litres par exemple, elles utilisent 1 sac de ciment de 35 kg par gâchée produite.
Les grandes bétonnières, celles de 350 litres et au-delà, restent indispensables pour les gros chantiers et une utilisation intensive.

Elles sont thermiques. Puissantes, elles permettent de produire des volumes importants de béton, mais sont bruyantes et ne peuvent pas être utilisées en intérieur, en raison des gaz d’échappement.

Dans quel cas utiliser une mini bétonnière ?

Pour les chantiers qui nécessitent moins de 2 mètres cubes de béton, il n’est pas nécessaire de faire appel à un grand camion malaxeur. Pour un petit chantier, comme la mise en place d’une petite dalle, la construction d’un mur de clôture ou une réparation de trottoir, une mini bétonnière suffit.

Ainsi, une bétonnière de 120 litres est capable de produire deux brouettes de béton en une fois, avec environ la moitié d’un sac de ciment de 35 kg. Pour les projets plus importants, par exemple une grande allée, une dalle immense ou une piscine creusée, il faut un camion malaxeur, mais il faut aussi que le camion puisse passer sur le chantier.

Comment bien choisir sa mini bétonnière ?

Choisir sa mini bétonnière n’est pas toujours facile.

Tout dépend du volume de béton que vous souhaitez produire en une seule gâchée. Par exemple, pour obtenir 100 litres de béton en une fois, il vous faut un sac de 35 kg de ciment, et une bétonnière de 150 litres au moins, étant donné que la production est de 80% du volume de la machine.

Les accessoires pour mini bétonnière

Pour brancher votre mini bétonnière électrique, vous aurez besoin d’une prise spéciale avec adaptateur.

Pour procéder rapidement et facilement au chargement de la benne de votre mini bétonnière, vous pouvez vous munir d’une pelle tractée.
Il est très utile de munir votre mini bétonnière de pieds et de roues, pour un transport plus facile.

Cette base est appelée support pivotant. Elle augmente la hauteur de déchargement, et permet d’incliner le tambour vers le bas, afin que le béton soit versé dans une brouette.

D’ailleurs, pensez aussi à vous équiper d’une brouette. Les brouettes classiques ont normalement un volume de 90 à 100 litres.

Enfin, pour tracter votre mini bétonnière, vous aurez besoin d’un kit attache-boule et d’un timon, sorte de long manche à fixer sur la base de la bétonnière.

Le secret d’un chantier réussi, c’est d’avoir les bons outils. Avec une mini bétonnière efficace et adaptée au volume de béton requis, vous maîtriserez le travail sans problème.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *