Sélectionner une page

Quelle puissance de moteur pour une scie circulaire ?

Home 9 Devenez un as de la décoration 9 Quelle puissance de moteur pour une scie circulaire ?

Vous êtes un passionné de menuiserie, vous aimez faire plein de découpes dans le bois et créer vos meubles tout seul, investir dans une scie circulaire est une nécessité. En effet, la scie circulaire aide à découper n’importe quel type de matériau. Toutefois, on associe souvent la scie circulaire à la découpe de bois et à la menuiserie.

Quel type de scie choisir ? Quel moteur pour sa scie circulaire ? En fonction de quoi évaluer la puissance de son moteur de scie ? Nous vous donnons l’essentiel de l’information !

Scie circulaire, comment choisir le bon moteur ?

Scie circulaire électrique possédant un moteur

Scie circulaire électrique possédant un moteur

Si vous êtes un bricoleur et que vous aimez découper des matériaux pour réaliser des meubles ou autre objet, votre trousse d’outils contient forcément une scie circulaire. Il s’agit d’un outil électroportatif, vous permettant de couper n’importe quel matériau, dont principalement le bois.

La scie circulaire aide à couper du bois, quelle que soit sa taille. Cependant, avant d’acheter votre scie circulaire, faites attention à la puissance de son moteur. Parmi les critères principaux dans le choix d’une scie circulaire, figure sa puissance. Cette dernière varie généralement entre 750 et 1 700 Watts, en fonction de la nature de vos travaux de bricolage. Par exemple, la puissance du moteur d’une scie à bûche, servant à couper des bûches pour faire du bois de chauffage, est située entre 2 000 à 3 000 W.

La puissance du moteur d’une scie électrique est évaluée au diamètre maximal de la lame de la scie. Les professionnels conseillent le choix d’un moteur d’au moins 2 000 W. Pour les gros travaux de section et les travaux permanents de grande envergure, vous pouvez privilégier un moteur dont la puissance est de 3 000 W. Une mini-scie circulaire, quant à elle, possède évidemment un moteur avec une puissance réduite, compensée par une découpe précise !

Il existe plusieurs modèles de moteurs de scies circulaires, à choisir en fonction de la puissance :

  • moteurs pour scies circulaires avec ou sans ralentisseur, dont la puissance varie de 1,5 à 3,8 kW ;
  • moteurs pour scies électriques très puissants, comme le moteur triphasé YVFZ, d’une puissance allant jusqu’à 5 000 W ;
  • moteur AC VM 63, avec un voltage de 220 V ;
  • moteur AC 315.3, avec 220 V, 230 V ou 240 V ;
  • moteur AC 020, avec des voltages de 220 V, 400 V ou 690 V.

À chaque usage de scie circulaire, un moteur !

Il existe différents types de scie circulaire dotée de moteurs de scies à puissance variée. Certaines scies circulaires professionnelles peuvent être sans fil, il s’agit là d’une catégorie de scies peu puissantes, car elle ne dispose pas d’énergie, ce qui fait que la durée de son usage est limitée et la profondeur de sa coupe est petite.

Pour savoir choisir la scie circulaire qui va vous aider dans votre travail de bricolage, précisez d’abord le type de tâches que vous allez accomplir. Si vous allez couper du bois dont l’épaisseur est réduite, comme le MDF ou le bois mélaminé, vous pouvez vous contenter d’une scie de 1 200 watts. Par contre, si vous allez couper des matériaux plus robustes, comme les poutres, le madrier ou des planches robustes ou un autre matériau, choisissez des scies circulaires avec une puissance de moteur de 1 800, voire 2 200 watts.

Pour ce qui est du budget à investir dans l’achat de votre scie circulaire, il peut varier entre 100 et 250 €. Pensez à prendre une scie circulaire à moteur puissant pour vos travaux de bricolage !