Coup de coeur: un plancher aluminium pour mon extérieur

Vous avez rêvé d’un plancher particulièrement solide, écologique, et résistant au feu ? Pour équiper les extérieurs de votre maison, vous souhaitez aussi que votre nouveau plancher soit facile d’entretien, et beau ? Le plancher en aluminium est fait pour vous. Avec lui, vous installerez une terrasse, un tour de piscine ou un balcon à votre goût, et vous en profiterez longtemps.

Plancher aluminium : définition

Un plancher en aluminium reprend les caractéristiques des planchers traditionnels en bois, mais dispose aussi de caractéristiques qui lui sont propres, et le rendent très intéressant. Ce type de plancher est fait d’aluminium, un métal robuste mais particulièrement léger (moins de 10 kilogrammes au mètre carré), issu du minerai de bauxite. Comme les planchers traditionnels, un plancher en aluminium peut être composé de longues lattes rectangulaires, posées côte à côte. Il est également disponible en dalles carrées.

Ces lattes ou ces dalles sont fixées au moyen de vis, ou grâce à des clips. La pose par emboîtement se distingue par son ultra rapidité, tout en offrant toujours un résultat particulièrement solide. La fixation par vis n’est par longue pour autant, car l’aluminium se perce aussi facilement que du bois. La différence est de l’ordre du visuel. Les planchers en aluminium clipsables sont souvent jugés plus esthétiques que les planchers visés, mais ces-derniers ont un look industriel très à la mode.

Un plancher en aluminium présente aussi des caractéristiques qui n’appartiennent qu’à lui, et qui le rendent très séduisant. Il ne nécessite aucun entretien. C’est intéressant pour faciliter la vie quotidienne, mais c’est aussi un avantage pour faire des économies : il n’est pas nécessaire de le peindre, de le lasurer ou de l’imperméabiliser. Il se lave simplement à l’eau claire. Un plancher en aluminium ne rouille jamais.

Etanche, il protège le sol ou le support sur lequel il est installé. Il est insensible au froid et au gel, contrairement à d’autres planchers qui peuvent se fendre. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il rencontre un vif succès au Canada, ou dans les stations de ski du monde entier. Avec lui, peu de risques de glissades : il a des propriétés antidérapantes. Il ne peut pas pourrir ou être attaqué par des insectes, comme par exemple le bois. Un plancher en aluminium est incombustible, avantage notable pour les adeptes du barbecue.

Avec lui, il n’y a aucun risque de propagation d’un incendie. Il est aussi très léger, ce qui le rend facile à installer. Pour votre projet de plancher en extérieur, l’aluminium c’est l’idéal.

Plancher aluminium autour de votre piscine

Particulièrement résistant aux rayons UV, le plancher en aluminium est 20 à 30 % moins chaud qu’un tour de piscine en bois, en matériau composite ou en fibre de verre. Il se révèle donc parfait pour équiper le pourtour de votre piscine. Ce sera un véritable plaisir de marcher pieds nus autour de la piscine. En plus, un pourtour de piscine en aluminium est antidérapant. Incapable de rouiller, étanche, très résistant, il n’y a plus à hésiter pour faire appel à lui, et profiter pleinement des joies de la baignade.

plancher aluminium

Plancher aluminium extérieur

Plancher aluminium pour votre jardin

Avec le plancher en aluminium, tout est possible dans votre jardin. C’est le plancher parfait pour tendre une terrasse dans le jardin, notamment grâce aux propriétés de conduction thermique de l’aluminium : le sol restera frais même sous le soleil. Vous souhaitez équiper le sol d’un auvent ou d’un patio, revêtir des marches, ou emménager un salon de jardin : c’est possible, et c’est possible rapidement et durablement, en mettant en place un plancher en aluminium.

Ce qui fait merveille, c’est que la solidité à toute épreuve de ce revêtement de sol permet de disposer des meubles lourds, par exemple un large barbecue ou un grand divan d’extérieur, sans aucun risque d’affaissement. L’aluminium se révèle ici plus robuste que le bois.

Plancher aluminium pour votre balcon

Pour construire un balcon, ou pour rénover un balcon déjà existant, le plancher en aluminium est parfait. La rénovation ne lui fait pas peur. La légèreté et la faible épaisseur des panneaux en aluminium les rendent capables, en toute sécurité, de recouvrir simplement un sol. Votre ancien balcon pourra être couvert de bois ou de carrelage, aucun ponçage ou affutage ne sera nécessaire. Il ne sera pas utile d’abaisser le niveau du sol existant.

Un plancher en aluminium pour votre balcon, c’est le meilleur moyen de disposer simplement et rapidement d’un balcon rénové et solide. Il sera d’une excellente longévité, alors que par exemple un plancher de balcon en bois ne dure pas plus de 25 ans en général.

Au bout d’une vingtaine d’années, pensez-y : un simple coup de peinture redonnera à votre plancher en aluminium, particulièrement solide, l’aspect du neuf. Les planches d’aluminium de bonne qualité ont leur propre système d’égouttement, ce qui les rend aptes à tous les climats, à la pluie comme à la neige.

Les différents styles de plancher aluminium

Pour trouver votre bonheur concernant le plancher en aluminium, nous vous conseillons McMEL.

Plancher aluminium: les coloris disponibles

Les planchers en aluminium sont disponibles dans une large gamme de couleurs, qui peuvent aller du beige au noir en passant par le blanc, le gris, le bois de grange et le coloris teck. Leur aspect peut parfaitement imiter le bois. Ils sont souvent laissés bruts : leur couleur gris métallisé est moderne et plaît beaucoup. Ils sont tout à la fois capables d’apporter une touche contemporaine aux bâtisses anciennes, ou une esthétique industrielle qui rappelle les ateliers d’antan aux maisons neuves.

Dans tous les cas, c’est un peu de charme qui s’installe dans votre jardin. Pour des projets spécifiques, des teintes peuvent être créées sur mesures. Au fil des années, on constate que tous ces coloris ont une très bonne résistance au temps.

Plancher aluminium plancher ouvert

La structure basse d’un plancher en aluminium peut être laissée visible, ou être dissimulée par un plafond. Dans le cas d’une terrasse, ou d’un escalier de jardin, lorsque le dessous n’est pas apparent, il n’est bien évidemment pas nécessaire de prévoir un cache du visuel du dessous. On utilise alors des planchers en aluminium ouverts, aussi appelés « à simple face ».

Plancher aluminium plancher fermé

Lorsqu’il est souhaitable d’avoir un visuel du dessous impeccable, par exemple dans le cas de l’installation d’un balcon, on utilise un plancher en aluminium fermé. Une fois la pose du plancher en aluminium effectuée, plus aucune finition du dessous n’est nécessaire.

Facile d’entretien, solide et durable, le plancher en aluminium a aussi la capacité de pouvoir être posé très rapidement. Il n’attend plus qu’une chose : réaliser vos plus beaux projets d’aménagements en extérieur.

Cet article vous a plu ? Allez vite lire celui sur le kit moquette de pierre 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *