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Quel est le meilleur site pour vendre ses créations ?

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Si vous êtes artisan et que vous souhaitez vendre vos créations, nous vous conseillons de commencer la commercialisation de celles-ci sur des marketplaces en ligne. Évidemment, en cherchant sur Internet, vous allez trouver plusieurs plateformes de vente en ligne. Cela dit, avant de faire votre choix, vous devez prendre conscience de quelques paramètres importants. Ne cherchez pas plus loin, car dans cet article, nous allons vous aider à choisir les bonnes plateformes de vente en ligne. Comment choisir le meilleur site pour vendre ses créations en ligne ? Faut-il vendre ses créations sur les plateformes en ligne ou sur les réseaux sociaux ?

Comment choisir le meilleur site pour vendre ses créations en ligne ?

La vente en ligne est devenue un must, surtout pour les créateurs. D’ailleurs, certains préfèrent commencer leur business en ligne avant d’ouvrir une boutique réelle. Le choix de vente sur Internet présente plusieurs avantages, parmi lesquels nous avons la diversité et la facilité d’accès aux différents canaux de vente, chose qui est difficile à réaliser dans une boutique réelle. Et lorsqu’on parle de diversité des canaux, on fait plutôt référence aux marketplaces et aux autres plateformes de vente.

Tout d’abord commençons par les marketplaces ! On doit dire que vous avez l’embarras du choix. En effet, si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour créer votre boutique en ligne, voici celles qui sont les plus recommandées :

  • Etsy ;
  • Facebook marketplace ;
  • Amazon Handmade ;
  • la plateforme française Fait maison et Grand marché ;
  • la plateforme africaine AfriKrea.

Chacune des plateformes citées ci-dessus présente un certain nombre d’avantages pour les créateurs. Ceci dit, votre choix doit se baser sur ces deniers. Pour vous donner une idée voici les critères de base qui vous aideront à choisir entre ces plateformes :

L’audience ou le trafic de chaque plateforme

Le premier critère que vous devez prendre en considération est le trafic de chaque plateforme. En effet, la connaissance de l’audience de chaque plateforme vous aide à déterminer si les visiteurs de ces sites représentent des clients potentiels. Si on prend par exemple Etsy et Amazon Handmade, ils sont idéaux si vous voulez commercialiser vos produits à l’international. Évidemment, vous pouvez les utiliser pour les ventes locales, seulement, vous n’allez pas profiter pleinement de leurs avantages. En fait, pour le local, nous vous conseillons Facebook marketplace, Amazon Handmade, AfriKrea et Grand Marché.

Les commissions de chaque plateforme

Si c’est votre première fois avec les boutiques en ligne, vous devez savoir que les marketplaces exigent le paiement de certaines commissions. Bien sûr, chaque interface possède ses propres frais en fonction des services proposés. Vous devez donc bien vous renseigner avant de créer votre boutique.

La notoriété de la plateforme

Avant de créer votre boutique sur n’importe quelle plateforme, vous devez vérifier sa notoriété dans le pays ou la région dans laquelle vous vivez. En effet, si vous voulez acquérir des parts de marchés nationaux, votre boutique en ligne doit figurer sur les plateformes les plus visitées et donc appréciées par les habitants qui constituent vos clients potentiels.

Faut-il vendre ses créations sur les plateformes en ligne ou sur les réseaux sociaux ?

C’est une question assez fréquente chez les créateurs. En fait, la vente sur les réseaux ou sur des marketplaces présente des avantages et des inconvénients en fonction du produit commercialisé. Certes, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un lieu de vente incontesté, seulement, il faut savoir qu’il existe certains contraintes qui peuvent freiner vos ventes telles que :

  • le système du sponsoring ;
  • la concurrence.

En effet, contrairement aux marketplaces, sur les réseaux, vous devez payer les frais de publicité même si aucune vente n’a été réalisée. De plus, si vous commercialisez des créations déjà vues sur le marché, vous devez faire face à une importante concurrence. Par ailleurs, l’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils vous permettent de créer votre propre communauté. Par conséquent, vous avez la possibilité de fidéliser vos clients.